Rencontre avec les principaux de collèges et proviseurs de lycées

Comme chaque année, c’est avec grand plaisir que j’ai convié les principaux et les proviseurs Grassois ce soir à la Villa Fragonard, pour notre traditionnelle rencontre au cours de laquelle l’occasion nous est donnée de parler de la jeunesse grassoise et d’échanger à la fois sur les projets éducatifs qui sont portés, et sur les ambitions que nourrit la municipalité notamment sur l’enseignement supérieur, les formations existantes et à venir.

En préambule j’ai remercié pour leur présence tous les responsables d’établissement et en particuliers ceux qui ont pris récemment leurs fonctions, à la rentrée 2023 :

Isabelle MAYEN-CARRE, Proviseure du lycée Léon Chiris et Laurent BOULY, Proviseur du Lycée Amiral de Grasse ainsi que Lionel TIVOLI, Jean-Marc DELIA, Michèle OLIVIER, Marie-Louise GOURDON, Mathieu PANCIATICI.

2024 est une année symbolique en terme de création d’équipements publics à destination notamment des établissements scolaires : lancement, dès l’été 2024, des travaux de réhabilitation de la piscine Altitude 500, dont la livraison est prévue en 2026, c’est un établissement intercommunal qui pourra profiter aux écoles, collèges et lycées.

C’est la raison pour laquelle la Municipalité multiplie les démarches auprès du Conseil Régional et départemental pour obtenir la réhabilitation ou création de certains équipements :

J’ai multiplié les demandes auprès du CD06 concernant la réhabilitation du collège Carnot et je remercie son président Charles Anges GINESY de son écoute.

Ainsi, Le Département des Alpes-Maritimes va engager, d’ici le début d’année 2025, une opération de requalification de l’entrée, d’aménagement de salles de sport et de rénovation du collège. Ce projet est estimé à 5 000 000 euros HT.

Je présenterai, à l’équipe éducative d’ici quelques semaines, la première phase de ces travaux qui concerneront la cour du collège et la construction de deux salles de sport avec une livraison pour mars 2026.

J’ai pu rappeler les démarches conjointes menées avec Jean-Marc DELIA pour requalifier le gymnase du lycée de Tocqueville. En effet, vous avez sollicité à 3 reprises la Région, collectivité compétente en matière d’entretien et de constructions des lycées, afin d’entreprendre des travaux relatifs au gymnase. M. DELIA assure le lien avec les services régionaux, et ne manquera pas de nous tenir au fait de l’avancée de ce dossier.

En ma qualité de président de la Communauté d’Agglomérations du Pays de Grasse, je suis très fier des initiatives engagées pour développer l’enseignement supérieur à Grasse :

 Il faut mesurer tout le chemin qui a été parcouru :

–          En 2017, 7 écoles de formation supérieure contre 24 aujourd’hui, comptant 44 formations de niveau bac à bac+6 ;

–          En 2017, 200 étudiants contre environ 1000 aujourd’hui ;

En cours de réflexion : Possibilité de création d’une filière Sanitaire et sociale en partenariat avec l’Hôpital de Grasse et l’Université Côte d’Azur.

Nous allons poursuivre cette dynamique en lançant l’acte 2 de Grasse Campus en juin avec les travaux d’extension du campus pour 7,5 millions d’euros.

Un petit rappel des événements qui ont eu lieu :

Pour la partie Enseignement Supérieur Recherche, les étudiants post-bac des lycées, tous adhérents des services de Grasse Campus ont participé :

•         A la Spring Party du 1er avril au Plongeoir,

•         aux Grasse Campus Games du 18 octobre (gagnés par de Croisset)

•         Et au Bal de Noël le 14 décembre.

•         En 2023: le Développement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a organisé 3 journées portes ouvertes et a participé aux salons Studyrama avec la représentation des formations des lycées ;

•         Dernier salon studyrama : 19 et 20 janvier 2024.

Et les événements à venir :

•         La Journée Portes Ouvertes de Grasse Campus le 10 février 2024 ;

•         Remise des diplômes des BTS de l’Amiral de Grasse au Palais des Congrès prochainement ;

•         Reconstitution du procès d’Émile Zola prévue au Palais des Congrès le 20 février prochain avec une classe de 2nde et une classe de 1ère du lycée Fénelon.

•         Partenariat : conventions d’adhésion du lycée Chris les 12 et 20 février avec l’Institut Européen de Sculpture statuaire de Grasse.
La mairie est partenaire actif, à l’écoute et fidèle des collèges et des lycées et je suis heureux que nous puissions collaborer ensemble, dans un dialogue constructif.

X