Hier après-midi, à Paris, j’ai eu le plaisir de rencontrer Bénédicte EPINAY, Déléguée Générale du Comité Colbert, en présence de Nathalie CAMPANA, directrice générale adjointe de la ville de Grasse, d’Éric FABRE, Directeur Général Développement Commercial de la Parfumerie Fragonard.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les missions du Comité Colbert, son engagement en faveur de la promotion et de la défense de l’art de vivre, du luxe et des savoir-faire français, en France comme à l’international.
L’avenir du luxe repose en effet sur sa capacité à transmettre ses fondamentaux – savoir-faire et création – aux nouvelles générations.
J’ai souhaité lui présenter les enjeux et atouts du Pays de Grasse et de la ville de Grasse, un territoire profondément attaché à son patrimoine et dont le savoir-faire est reconnu, notamment par l’UNESCO. La parfumerie, activité emblématique et moteur économique majeur, constitue également une source essentielle de rayonnement à l’échelle nationale et internationale. Qu’il s’agisse des questions de naturalité, d’industrialisation ou de préservation patrimoniale, le Pays de Grasse peut légitimement revendiquer l’excellence d’un savoir-faire unique.
Ce fut un échange riche, marqué par des ambitions partagées en faveur de la préservation et de la valorisation de notre art de vivre et de notre patrimoine.