Je suis allée à la rencontre de Philippe de Raco, éleveur amateur de brebis passionné. Philippe De Raco arpente avec son troupeau depuis de nombreuses années le sud du territoire du Pays de Grasse.
A partir de chez lui, sur les hauteurs de Pégomas, Philippe rayonne autour de Clavary entretenant ainsi le sous-bois de Mimosas. Ici, il lutte activement contre les incendies.
Ailleurs, ce sont des terrains délaissés, au milieu de zones urbaines de la ville de Grasse que le berger entretien, fait débroussailler par ses bêtes.
Depuis de nombreux mois, Philippe De Raco assure une présence humaine et animale sur un de nos sites à Auribeau-sur-Siagne. La présence de chiens à ses côtés à largement contribué à diminuer le vandalisme sur place et la propriété est désormais bien entretenue, dans le calme, par un troupeau discret et goulu. D¹ailleurs, si les moutons ou les chèvres ne suffisent pas, Philippe y fait paître des chevaux, des ânes, ou des poneys.
Aujourd’hui, la CAPG a accepté de lui confier près de 3ha répartis sur 3 sites différents sur la commune de Grasse pendant quelques mois. Une occasion à nouveau de faire la démonstration qu¹un pastoralisme péri-urbain est possible en Pays de Grasse.