A l´occasion d´une visite de courtoisie, et à l’initiative de mon amie Catherine Brun, c´est avec beaucoup de plaisir que j´ai accueilli Tréhor Lama, le Directeur spirituel de l´Institut Karmapa, avec lequel j´ai pu échanger sur la vie et les activités de ce centre de philosophie bouddhiste situé dans le moyen pays à Valderoure.
Fondé dans les années 80, cet institut est rattaché à l´école Kagyupa du bouddhisme tibétain et compte aujourd´hui pas moins de 800 membres qui se retrouvent autour des valeurs fondamentales véhiculées par cette philosophie de vie.
Ce centre propose aux adhérents et aux visiteurs un programme d´enseignements riche et complet, qui s´articule autour de conférences et de séminaires. Sont organisés tout au long de l´année des ateliers de relaxation et de méditations, et des cours d´apprentissage du tibétain sont également dispensés. A travers les activités de ce centre et grâce à l´implication de ses bénévoles, c´est tout un territoire qui rayonne par la reconnaissance et la transmission d´un savoir unique, et la maitrise d´une discipline ancestrale.
Je remercie une nouvelle fois Tréhor Lama pour la qualité de son écoute, pour sa grande disponibilité, son ouverture d´esprit et la richesse de nos échanges.