Au siège social de l’association dans les locaux de Monbox / Le Cube Réceptions, 7 avenue Michel CHEVALIER – Jeudi 19 janvier 2017
Je suis très heureux d’être avec vous ce soir pour cette rencontre, un nouveau rendez-vous que je souhaite régulièrement instauré.
Renforcer le développement économique des territoires, compétence de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse est aujourd’hui l’objectif premier que nous nous sommes fixés pour 2017.
Disposer d’un temps de rencontre comme celui de ce soir est important. Le monde économique et celui des élus locaux ont des intérêts liés. La première des choses est donc d’apprendre à mieux se connaître même si depuis mon mandat de Maire et de Président de la CAPG en 2014, j’ai eu maintes occasions de vous rencontrer.
Mieux se connaître c’est pour encore mieux travailler ensemble. Et c’est dans cet esprit que j’ai souhaité mettre en place ce rendez-vous pour parler des thématiques qui vous sont chères, qu’il s’agisse des conditions d’accueil des entreprises, des services en direction de vos salariés, de ce que nous pouvons faire pour vous « faciliter » la vie, mais aussi pour évoquer les contraintes qui sont les nôtres et que nous rencontrons parfois.
Car le parc d’activités des Bois de Grasse a un fort potentiel économique. Plus de 60 entreprises y sont implantées, avec plus de 1200 salariés.
Je sais que beaucoup de thèmes vous tiennent à cœur, qu’il s’agisse des déplacements, de l’environnement, du cadre de vie, de la sécurité aussi, du foncier, toutes questions qu’il nous faut aborder ensemble.
Pour le volet aménagement, la communauté d’agglomération continue à mener une politique foncière ambitieuse et offensive malgré la raréfaction des terrains disponibles. Nous savons que c’est primordial en termes d’attractivité de territoire, et que c’est une condition essentielle de développement économique et d’investissement dans la durée.
Dans ce cadre, vous m’avez sollicité pour trouver des solutions d’extension de vos bâtiments sur la zone d’activités notamment en modifiant les règles de hauteur passant de 10 m actuel à 13.50 m soit un étage supplémentaire ou encore en révisant les règles de recul par rapport aux voies et aux limites séparatives.
Pour ce qui est des règles de hauteur, j’ai le plaisir de vous annoncer ce soir que, avec le service urbanisme, nous donnons un accord de principe pour faire évoluer le PLU dans ce sens dans le cadre de son actuelle révision dont l’approbation est programmée dès la fin de l’année 2017. Pour ce qui est de la règle de recul, le service urbanisme de la Ville de Grasse étudie actuellement, en lien avec les services de sécurité et de secours, la faisabilité d’un assouplissement du règlement.
Autre point pour lequel vous m’avez sollicité, c’est la mise à jour de la signalétique notamment du Relais Information Service (RIS) située à l’entrée de la zone. Celle-ci sera effective d’ici la fin du 1er trimestre 2017, le temps d’intégrer dans la nouvelle maquette du RIS les informations transmises par la CCI et l’association EBG et de lancer la fabrication des panneaux. Je précise que cette mise à jour sera programmée chaque année. Depuis l’installation de la nouvelle signalétique début 2015, 2 mises à jour ont déjà été effectuées comme nous nous y étions engagés.
Le parc d’activités des Bois de Grasse a ainsi été le premier parc, parmi les 11 parcs d’activités du Pays de Grasse, à bénéficier d’une requalification complète de sa signalétique. Dans un contexte financier pourtant contraint, la mise en œuvre d’aménagements visant à l’amélioration de la sécurisation des voies de desserte du parc a également été réalisée en 2015. Afin de poursuivre cet effort d’investissement sur le parc, nous avons programmé et réalisé dès 2016 une aire de détente à destination des salariés des entreprises des Bois de Grasse avec la participation des entreprises du site qui ont souhaitée contribuer à la végétalisation de cette aire.
Aussi, ce soir est l’occasion de faire un point sur cette aire de détente suite à l’acte de vandalisme que nous avons subi par le vol de 2 tables. Pour que vos salariés puissent continuer à bénéficier de l’aire de repos de manière optimisée, nos services ont immédiatement remis en état une première table et sécurisé les 4 tables en place par un arceau métallique de sécurité supplémentaire. La cinquième table sera, en outre, réinstallée dès le mois prochain.
Enfin en ce qui concerne la desserte affinée des bus Sillages sur l’ensemble de la zone des Bois de Grasse, une réunion technique entre les services de la Ville de Grasse, les services de la CAPG et de Sillages s’est tenue en décembre pour étudier les solutions qui pourraient être envisagées. Il en est ressorti une véritable problématique sécuritaire au niveau de l’insertion entre la zone d’activités et le Boulevard E. Rouquier, liée au manque de visibilité au niveau du virage, et un problème de conformité de la voie de stockage et d’insertion.
Au vu de ces conclusions, j’ai demandé aux services de la CAPG et Sillages d’organiser une nouvelle réunion d’urgence sur site en présence de notre prestataire et des conducteurs. Cette rencontre aura lieu demain, et je suis certain que nous trouverons ensemble une solution pour améliorer la desserte de notre réseau de bus sur l’ensemble du parc d’activités.
Voici les quelques points que je souhaitais évoquer avec vous ce soir.
Sachez que la communauté d’agglomération du Pays de Grasse que je préside est fortement engagée pour accompagner les entreprises car vous êtes au cœur de la réussite de notre territoire.
Un travail que nous menons ensemble, en concertation, et de manière partagée grâce et surtout à votre implication et à votre mobilisation. Je le dis souvent, l’association des Bois de Grasse fait figure d’exemple dans le Pays de Grasse sur les démarches qui y sont engagées.
Une dynamique que je souhaite entretenir et ce, depuis la création de la communauté d’agglomération, une collaboration active et efficace. Cette relation, ce partenariat, est incontestablement un moteur de dynamisme économique et social.Car je suis intimement convaincu que c’est par la coopération entre les acteurs que nous parviendrons à tracer un chemin d’avenir solide et durable pour notre territoire. Le parc d’activités des Bois de Grasse en est une belle illustration.