Rencontre des savoir-faire Grassois & Lunéville

Monsieur Thibaut BAZIN, Député de Meurthe-et-Moselle, Monsieur Bruno MINUTIELLO, Président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat,

Madame Catherine PAILLARD, Maire de Lunéville,

Madame Sylvie DUVAL, Vice-Présidente à la Culture du Département de Meurthe-et-Moselle,

Mesdames et Messieurs les élus,

Madame Chantal ROUX, Directrice de la Maison Galimard,

Madame Maryvonne FRANCOIS-REMY, Présidente-Fondatrice du Conservatoire des broderies de Lunéville François-Remy,

Madame Marie-Alice SKAPER, Directrice du CERFAV de Vannes-le-Châtel,

Mesdames et Messieurs,

C’est un honneur et une fierté pour moi de représenter Monsieur Jérôme VIAUD, Maire de Grasse et Président de l’Agglomération du Pays de Grasse, qui n’a malheureusement pas pu être à nos côtés cet après-midi.

Il a néanmoins tenu à ce que je sois présente aujourd’hui pour célébrer les liens d’amitié entre Grasse et Lunéville qui sont unies par cette même quête de l’excellence et de l’authenticité.

Cette proximité est symbolisée par le magnifique partenariat tissé entre le Conservatoire des Broderies de Lunéville et la Maison Galimard de Grasse avec le lancement de l’Eau de parfum « Rêve de brodeuse ».

Merci à ces deux institutions d’incarner avec tant de panache et de justesse l’identité de nos communes, qui sont riches de leur histoire et riches de savoir-faire français hautement reconnus que nous avons le devoir de cultiver.

C’est en fédérant toutes les forces vives de nos territoires que nous parviendrons à relever ce défi et à transmettre aux générations futures cet héritage remarquable dont nous sommes les dépositaires.

Je suis ravie de constater que cet engagement commun en faveur du patrimoine s’est traduit par des résultats concrets et une reconnaissance nationale, voire internationale.

Les savoir-faire liés au parfum du pays de Grasse ont en effet été inscrits par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2018, tandis que les savoir-faire du point et de la broderie de Lunéville ont été inscrits à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel en 2020. 

Merci à toutes les bonnes volontés et à toutes les énergies qui ont permis à ces traditions de perdurer et de se réinventer pour répondre aux enjeux de notre époque.

Jérôme VIAUD et moi-même tenions également à adresser nos plus vifs remerciements aux « Grassois » qui ont contribué à la réussite de cet événement.

Je pense bien-sûr à Chantal ROUX, Directrice de Galimard, et à la Maison de Couture Denis Durand Couture qui a exécuté trois magnifiques robes contemporaines.

Je n’oublie pas de saluer le Conservatoire des Broderies et le CERFAV de Vannes-le-Châtel, qui a réalisé plusieurs flacons de parfum inédits.

Enfin, je veux exprimer ma gratitude à la Ville de Lunéville pour la qualité de son accueil et pour l’organisation de cet événement dans ce magnifique château du XIIIe siècle, si joliment agrémenté de ce parterre de fleurs.

Continuons de travailler main dans la main avec nos entreprises locales car c’est à ce prix que nous pourrons protéger la singularité de nos territoires.

Nous le devons aux générations qui nous précèdent, et à celles de demain qui doivent avoir la chance de découvrir et s’identifier à toutes les richesses de nos communes.

Merci à tous

X