En présence de Gilles Rondoni mon Adjoint délégué au Sport, de Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations sportives, d’Olivier Brero Directeur du service des sports et Lionel GIOVANNESCHI chargé de communication au service des sports, je suis ravi de vous recevoir pour ces nouvelles rencontres sportives de l’année 2023 après notre rendez-vous convivial du 30 août dernier au sein du boulodrome Saint-Joseph. Comme vous le savez, le développement du sport a été placé au cœur de la politique municipale et se décline depuis 2014 à travers des actes très concrets. Mieux que quiconque, vous connaissez les vertus que recèle la pratique régulière d’une activité physique. En transcendant toutes les différences, le sport permet de se retrouver autour de valeurs qui nous sont chères, et que toutes les personnes présentes dans cette salle partagent. Le dépassement de soi, le respect, le goût de l’effort, ou encore, la persévérance sont en effet au cœur de votre engagement et de votre action au service de vos adhérents et de vos licenciés. Dans cet esprit, la Mairie est particulièrement fière du dialogue permanent et constructif que nous avons réussi à initier avec tous les représentants du monde associatif. Nous serons toujours à vos côtés pour vous accompagner, pour vous soutenir, ou tout simplement, pour être à votre écoute afin d’optimiser notre travail commun en faveur des Grassois. Pour y parvenir, vous pouvez compter sur des personnalités engagées et passionnées, en les personnes de Gilles RONDONI et Olivier BRERO, brillamment secondés par toutes les équipes du service des sports. Vous pouvez aussi compter sur des moyens financiers en adéquation avec notre ambition pour Grasse qui est grande. Comme vous le savez, j’ai en effet tenu à ce que la Mairie maintienne le montant des subventions qu’elle verse aux plus de 50 associations sportives présentes sur notre territoire. Il s’agit d’un effort budgétaire conséquent pour notre commune, qui a dû affronter la crise sanitaire à laquelle succède aujourd’hui une crise énergétique sans précédent.
Nous allons faire le maximum pour maintenir ce niveau de soutien, en demandant bien sûr à chacune des associations de calculer leurs besoins au plus juste. Je sais pouvoir compter sur l’esprit de responsabilité qui vous anime pour que la Mairie puisse accompagner votre développement tout en respectant ses contraintes financières.Mesdames et Messieurs, Cet état des lieux serait incomplet si je ne citais pas les travaux conséquents qui ont été engagés dans les infrastructures pour vous offrir des équipements à la hauteur de notre exigence. L’année dernière, près d’1,3 million d’euros ont été mobilisés en faveur du stade Perdigon pour rénover les pistes d’athlétisme et le terrain. Nous avons également eu le plaisir d’inaugurer les nouveaux aménagements qui ont été réalisés au parc de Roquevignon en partenariat avec le Conseil Départemental. D’ici la fin du mandat, nous n’allons pas diminuer ce rythme d’investissement puisque toute une série d’opérations est prévue sur l’ensemble du territoire. Depuis quelques semaines, le stade de la Bastide bénéficie d’un important programme de réfection qui permettra aux clubs utilisateurs de disposer d’une pelouse entièrement neuve en décembre prochain. En cette année de coupe du monde de rugby, c’est un message fort d’engagement que nous envoyons aux clubs et aux licenciés de cette magnifique discipline. Citons également la création d’ici la fin de l’année d’un court de tennis sur le terrain stabilisé du Plan de Grasse grâce à plusieurs investissements et notamment ceux de la fédération française de tennis et de l’Agence Nationale du Sport. Et comment ne pas évoquer pour les prochaines années la rénovation complète de la piscine Altitude 500 et la création par le Département de deux nouvelles salles de sport au sein du collège Carnot. Comme vous pouvez le constater, la Municipalité n’hésite pas à s’engager pour que chaque association, chaque famille, et chaque individu puisse pratiquer une activité physique dans les meilleures conditions. Mais au-delà de ces opérations, c’est avant tout un état d’esprit que nous souhaitons insuffler dans la ville, afin que le sport occupe véritablement une place à part dans le quotidien des Grassois. Dans cet esprit, nous avons voulu placer les valeurs de l’olympisme au cœur de notre démarche dans la perspective de l’accueil par la France des Jeux Olympiques en 2024.Il y a moins de deux ans, j’ai eu l’honneur d’inaugurer devant le stade Perdigon une statue en hommage au baron Pierre de COUBERTIN qui fut, comme chacun le sait, un précurseur et un visionnaire dans le sport.
Lors de cette cérémonie, j’ai pu rappeler l’attachement de Grasse aux principes de l’olympisme que nous partageons et qui ont toujours éclairé notre engagement. Cette belle dynamique s’est poursuivie avec la désignation de notre cité comme première ville des Alpes-Maritimes traversée par la flamme olympique le 18 juin prochain !Comme nous aimons les symboles, son parcours se conclura au stade Perdigon devant la statue de Coubertin où des mini olympiades seront organisées avec les élèves grassois. Plus que jamais nous serons au rendez-vous de cet événement à travers de multiples actions destinées à valoriser les disciplines olympiques qui sont présentes dans notre cité et qui font notre fierté. Et pour être digne de cette manifestation planétaire, j’ai voulu que les associations sportives grassoises soient placées au centre de cette démarche. Je compte sur vous pour que l’intensité et la force des JO irriguent l’ensemble de nos rues, de nos places, et de nos hameaux. Mesdames et Messieurs, Chers Présidents d’association…Voici les paroles d’espérance et de confiance que je tenais à vous délivrer ce soir. Continuons à développer le sport et toutes ses vertus auprès des Grassois. C’est à ce prix que nous pourrons écrire les plus belles pages de notre histoire collective sur ce magnifique territoire que nous avons en partage. Vive le sport !Et vive Grasse !