Ce jour est un jour très particulier pour chacune des personnes présentes dans ce jardin. Une journée exceptionnelle pour célébrer une vie de bonheur…Le samedi 2 Octobre 1971, Lucile et Marcel s’unissaient et nous voilà aujourd’hui réunis chez vous au 57 chemin de Blumenthal à Grasse pour procéder au renouvellement de vos vœux…Je l’ai senti, dès mon arrivée chez eux, une émotion singulière a envahi les lieux. Je lis dans le regard de vos proches et de votre famille la fierté et l’admiration qui sont les leurs…En tant que Premier Magistrat de cette ville c’est pour moi un véritable honneur de célébrer cette cérémonie, et de partager avec vous ce moment…Chacun de nous le mesure pleinement, cette cérémonie revêt une dimension d’une rare émotion. Le serment que vous aviez échangé il y a maintenant 50 ans, semble pour vous si proche et si fervent à la fois. Et même si le temps abime les choses de ce monde, même si ce temps a passé, il semble avoir gardé intact cet amour qui vous lie, et que vous aviez juré de protéger et de partager.
Si le jour des noces est court, le temps de la vie, lui, coule un peu comme un fleuve, impétueux parfois, avec son lot de joies mais aussi d’épreuves…Dans un couple, ce sont précisément les épreuves qu’il faut savoir affronter solidairement. Il faut se battre sans cesse pour tenir le coup, tenir le cap et ensemble durer. Votre bonheur est là, simple et authentique. Il vient de ce que vous avez vécu ensemble, il vient de ces années passées à construire une vie à deux, puis à construire une vie de famille…Le bonheur nait aussi avec l’arrivée de vos enfants, Carole, Marion et Jean-Marcel. Personne n’a la naïveté de croire que vous n’avez jamais connu d’orages. Les blessures de la vie, le temps les transforme et elles finissent par devenir des liens. Avec les serments on échange au tout début de folles espérances, puis on rêve simplement de réussir sa vie à deux… Enfin, quand la vie a fait un bout de son chemin, on s’assied sur un banc, et on contemple le passé…Alors on se sourit sans se parler et on pose sa main sur celle de l’autre et on se comprend… On regarde ce passé qui nourrit le présent, parfois avec un peu de nostalgie mais aussi avec fierté… La fierté d’avoir accompli de belles choses, des grandes comme des plus petites…Il existe il est vrai des « opposants » au mariage, par idéologie ou par désillusion…Pourtant, les jeunes générations continuent de s’unir.
La Ville de Grasse voit défiler encore de nombreux couples, qui se rendent ici même pour formuler leurs vœux et s’unir…Aussi permettez-moi de vous féliciter, au nom de l’ensemble du Conseil Municipal, pour le bon choix que vous avez fait il y a 50ans…Acceptez, en cette belle occasion, les sentiments émus, sincères et affectueux de la municipalité de Grasse.