Renouvellement urbain : Inauguration des Résidences Pontet Boucherie et Rêve Vieille

Les résidences que nous inaugurons ce matin sont le fruit d’une démarche collective qui s’inscrit dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain porté par la Ville de Grasse, en lien avec ses partenaires institutionnels, publics et privés, dont je salue la présence : Monsieur Jean-Louis Picoche, Administrateur de Foncière Logement, Monsieur Jean Nicolas Gouiffes, Directeur de GFC Construction, Madame Sylvie Giordano, Directrice adjointe du développement immobilier chez Cirmad,

Nous avons tous pris conscience de la menace que représente la dégradation de nos quartiers, à la fois sur la cohésion sociale et sur le vivre ensemble.
Face à des zones où le commerce de proximité se fait rare,
Face à des zones sans espace public pour permettre les rencontres,
Le lien social ne peut plus se faire et le vivre ensemble s’effrite.
Or, un quartier replié sur lui-même, parfois ressenti comme en périphérie du reste de la cité, risque le déclin économique et social… Et c’est, pour ainsi dire une spirale infernale qui s’enclenche sur laquelle il convient de reprendre le dessus.
Prévenir de cela, c’est précisément l’objectif du Projet de Renouvellement Urbain, et l’accompagnement de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine ainsi que le soutien de l’ensemble de nos partenaires, sont des appuis précieux et indispensables pour agir concrètement.
Cette opération que nous inaugurons vient renforcer l’attractivité du quartier en entrée de ville, en améliorant la qualité de l’habitat. Il est une étape décisive dans notre Projet de Renouvellement Urbain, et ce pour plusieurs raisons.
Premièrement, parce que l’offre locative s’étoffe dans le centre historique avec la création de 19 logements.
Deuxièmement, parce qu’il s’agit d’un programme qui comprend des logements collectifs à loyer libre, ce qui participe de la nécessité de créer une mixité sociale au cœur de notre cité.
Troisièmement, parce que de nouvelles cellules commerciales situées en rez-de-chaussée de la résidence Pontet Boucherie vont également permettre de redynamiser l’activité économique du quartier et de contribuer également au renforcement du lien social.

Nous en avons tous conscience, la détention d’un logement constitue un élément fondamental de l’intégration des individus dans la société.

La question de l’offre du logement, – difficile dans notre cité – ne saurait être totalement renvoyée à la sphère publique, ni à la sphère privée. Elle appelle les pouvoirs publics, dont les élus locaux, et les acteurs privés, a collaboré ensemble, afin de garantir des logements adaptés aux différents besoins recensés et aux situations toutes spécifiques.
Ici, à Pontet Boucherie et à Rêve Vieille, le choix de proposer des logements en loyer libre à destination d’un public large, répond à la nécessité de créer une mixité sociale plus grande par le biais de la diversification de l’habitat.
C’est précisément l’un des objectifs inscrits dans la convention de rénovation urbaine du Projet ANRU. En cela, Foncière Logement demeure un partenaire privilégié, et je veux ce matin les remercier d’avoir accompagné la Ville de Grasse dans la réalisation de ces projets.
Bien que céder pour la somme symbolique d’un euro par la Ville de Grasse, la réhabilitation de ces immeubles a nécessité, aussi bien en amont puis en avale de cette cession, un travail et un engagement colossaux.
Je veux remercier le Président du Conseil départemental, Eric Ciotti, qui a accompagné le subventionnement de l’ANRU et de la Ville de Grasse dans le rachat du foncier à hauteur de 15% pour Pontet Boucherie et 29% pour Rêve Vieille.

Il faut également souligner la complexité de réalisation des travaux liée à la fois à l’étroitesse des lieux, et à la règlementation en vigueur, puisque qu’il a fallu dans la conception de ces immeubles respecter scrupuleusement le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur qui s’applique au centre historique grassois.
Ce travail s’est fait en lien avec les Bâtiments de France, et aujourd’hui, il convient de relever la qualité architecturale de ces résidences qui respectent l’identité des lieux. Mieux que cela, les matériaux utilisés révèlent la beauté de ce quartier, en mettant en lumière le bâti existant.
Je félicite à ce titre les artisans de ces réfections, l’opérateur Cirmad et l’Agence Greismar Architectes.
Votre expertise et votre savoir-faire ont permis d’aboutir à un résultat esthétiquement et qualitativement très satisfaisant.

Comme je le disais au début de mon propos, nous nous situons à l’entrée du centre historique de Grasse.
Il s’agit là d’un site stratégique.
C’est pourquoi, au-delà de la réalisation de ces programmes qui participent à l’embellissement, à la diversification de la population, et à la vie sociale et économique du quartier,
je souhaite poursuivre le développement de ce secteur en créant un chemin piétonnier qui permettra aux familles grassoises des 456 élèves scolarisés à l’Ecole Gambetta, de mener à pieds leurs enfants et ce en toute sécurité.
A ce titre, j’ai mandaté la Direction Générale des Services Techniques afin de réfléchir à un plan de réalisation de cet accès piétonnier qui favorisera les flux.
De la même manière, je souhaite que les habitants et les associations du centre historique se réapproprient cette place Pontet Boucherie qui est aujourd’hui délaissée.
Cette place doit redevenir un lieu de vie, de rencontres et d’échanges, et c’est précisément la mission que j’ai donné aux agents de la Gestion Urbaine de Proximité.
Cette inauguration est donc une étape importante dans notre volonté de faire évoluer à la fois l’image du centre historique à l’extérieur, mais aussi et surtout une étape importante dans la réappropriation de ce quartier par ses habitants, ses familles et ses commerçants.
Ce projet est porteur d’une cohésion sociale renforcée autour d’une plus grande mixité sociale et d’une complémentarité entre logements et commerces,
et il nous permettra de recréer un véritable cœur de quartier et une nouvelle dynamique que j’appelle de mes vœux et que je m’engage à accompagner.

 

X