En présence du nouveau Directeur Général, Lionel LEANDRI-VENDEUVRE, de Marie Madeleine Guallino mon adjointe de Mesdames et Messieurs les professeurs, des Parrains et Marraines et des élèves et parents d’élèves, une nouvelle année scolaire s’ouvre à nous ! C’est l’occasion pour moi de rappeler que l’école, et plus généralement toutes les structures qui contribuent à votre formation, sont éminemment essentielles. A la fois pour faire de vous des adultes en capacité de prendre des responsabilités. Mais aussi pour façonner des citoyens éclairés, pleinement aptes à prendre part à la vie de la cité. A votre âge, je ne mesurais pas à quel point cet apprentissage académique était primordiale pour s’accomplir en tant qu’individu. L’école nous apprend en effet à structurer nos raisonnements, à forger notre esprit critique, à travailler de façon collective, à aiguiser notre jugement, bref, à faire de nous des sujets autonomes qui sauront avec justesse et clairvoyance participer à la vie démocratique de notre pays.
En France, l’instruction a toujours occupé une place singulière dans la formation de notre jeunesse, afin de donner à tous les enfants les mêmes opportunités, quel que soit leur milieu d’origine. Il s’agit donc d’une étape particulièrement importante dans la vie de chacune et de chacun d’entre vous. L’Institut Fénelon incarne au plus haut degré cette exigence, à travers un enseignement qui continue à se distinguer par son excellence et sa richesse. Le caractère remarquable de la formation intellectuelle qui est dispensée entre ces murs est en effet reconnu au niveau départemental et fait honneur à Grasse.
Vous tous, demain, serez les dépositaires du savoir inestimable qui est enseigné au sein de cet Institut et serez à ce titre des ambassadeurs dont notre ville pourra légitimement être fière. Mais le prestige de l’Institut Fénelon ne serait rien sans le professionnalisme et la qualité des équipes éducatives et pédagogiques qui vont vous accompagner tout au long de cette année scolaire. Ils incarnent avec noblesse la République et transmettent avec passion leur savoir. Merci aux enseignants qui forment notre jeunesse. Merci au personnel toujours à pied d’œuvre pour le bon fonctionnement des établissements. Merci aux équipes de Direction qui veillent à ce que l’Institut Fénelon continue de demeurer un établissement à part au sein duquel la rigueur, l’émulation intellectuelle et le dépassement de soi constituent des valeurs de référence au sein de l’équipe pédagogique. C’est grâce à leur engagement et au vôtre que nous pouvons continuer à garantir à chaque élève le droit à l’instruction et à la réussite sociale quelle que soit son origine. Soyez assurés de la présence à vos côtés de la Ville de Grasse et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. Dans quelques mois, nous inaugurerons le nouveau pôle d’enseignement supérieur qui est situé dans l’ancien Palais de Justice et qui permettra d’accueillir à terme près de 1 000 étudiants dans notre cité.
Grasse va entrer dans une nouvelle dimension, et je suis fier de pouvoir compter sur l’ISP Fénelon pour renforcer la formidable dynamique qui a été impulsée pour développer l’offre universitaire dans notre territoire. Je souhaite une très belle rentrée à toutes et à tous !