Reportage Fr3 Côte d’Azur : Vaccination, l’organisation en question

Je vous propose de retrouver le reportage diffusé dans le 19H/20h de France 3 Côte d’Azur, le 8 janvier 2021, évoquant la campagne de vaccination covid-19 et mon intervention auprès du Ministre de la Santé.

En effet, il convient de rappeler qu’à ce jour, seul le Centre Hospitalier Universitaire de Nice est habilité à stocker les doses de vaccins au sein de congélateurs très basse température (- 70 degrés).Les Centres Hospitaliers de Grasse, d’Antibes et de Cannes ne sont pas autorisés à recevoir directement les doses de vaccins et à les entreposer au sein de leurs propres congélateurs. Les établissements de santé doivent ainsi passer commande auprès du CHU, puis se faire livrer les doses de vaccin via un transporteur spécialisé afin de respecter la chaine du froid. Selon ce protocole, une fois sorti des congélateurs, le vaccin doit être administré dans un délai maximal de 5 jours.

Afin d’alléger la chaine logistique et d’optimiser la procédure d’approvisionnement des hôpitaux, je suis intervenu, avec Jean LEONETTI et David LISNARD, auprès du Ministre de la Santé en plaidant pour une démultiplication des zones de stockage dans le département. Je lui ai demandé par voie de courrier d’autoriser l’acheminement et le stockage des vaccins directement auprès des hôpitaux qui sont en première ligne pour procéder à la vaccination des publics prioritaires.

quis ipsum Nullam neque. suscipit sem, et, ut
X