Restauration du maitre-hôtel de la Cathédrale Notre Dame du Puy

Non classé

Merci de votre présence pour la présentation des travaux de restauration du maitre-hôtel de la Cathédrale Notre Dame du Puy, classé monument historique. Le travail effectué est remarquable de précision et de finesse. Il exigeait savoir-faire et compétences.

Restauration du maitre-hôtel de la Cathédrale Notre Dame du Puy 02

Merci aux services de la DRAC et aux équipes de M. Laurent HUGUES, Conservateurs des monuments historiques, pour leur accompagnement et leur expertise sur ce projet.

Merci au sculpteur M. Frédéric PARIZAT pour la qualité du travail effectué.

Merci à nos différents partenaires d’avoir accompagné la ville et le clergé dans la rénovation de cet élément.

La Cathédrale Notre Dame du Puy fait partie intégrante de l’identité grassoise. Elle est visuellement ce monument imposant et central du cœur de ville et constitue à ce titre un élément fort de l’identité de Grasse. Elle est enfin un édifice visité par des milliers de touristes et de visiteurs. Elle génère attraction et fascination chez tous les publics. Pour toutes ces raisons et parce que les Grassois y sont profondément attachés, il est de notre devoir de préserver cet élément architectural, patrimonial et historique de notre cité.

Restauration du maitre-hôtel de la Cathédrale Notre Dame du Puy 03

Ce qui nous réunit ce jour, c’est bien l’attachement que nous portons à la préservation de notre patrimoine. Comme vous le savez, la municipalité mène une politique de préservation du patrimoine ambitieuse.

Concomitamment à l’opération de restauration du maitre-autel et sous couvert de l’accompagnement scientifique et technique de la DRAC, deux opérations majeures ont également vu le jour au début de l’année 2018.

Restauration du maitre-hôtel de la Cathédrale Notre Dame du Puy 04

En tout premier lieu, la Cathédrale Notre Dame du Puy, avec la reprise des études globales d’avant-projet pour la restauration des façades et des intérieurs. La livraison de ces études, prévues en juin, nous permettra de mettre en place un programme pluriannuel ambitieux dans un budget maitrisé pour la restauration de cet édifice, avec notamment le traitement des problématiques d’humidité dans les parties basses, des menuiseries coté place Saint-Martin mais aussi des gypseries intérieures.

 

La seconde opération, toute aussi ambitieuse, concerne l’ancien Palais Episcopal, actuel Hôtel de Ville. Là encore, des études ont débutées en janvier 2018 pour une durée de cinq mois. Le programme prévoit l’aménagement de nouvelles fonctions valorisantes en lien avec l’édifice (C.I.A.P. notamment), la mise aux normes du bâtiment et la réouverture du monument au public.

Mesdames, Messieurs,

Vous pouvez compter sur moi pour prendre soin de notre patrimoine et pour accompagner toutes les initiatives et tous les élans propices à sa valorisation.

X