Cher Cyril DAUPHOUD et Chère Lévanna CALATAYUD,
Madame Michèle OTTOMBRE, Conseillère municipale de Saint-Cézaire-sur-Siagne,
Chers lauréats de Cité-Rêves,
Mesdames, Messieurs, Bonjour,
Quel plaisir de vous retrouver pour cette traditionnelle cérémonie Cité-Rêves qui met en lumière la créativité de jeunes grassois dont les projets et les idées ont retenu l’intérêt du jury.
Dans quelques instants, nous allons procéder ensemble à la signature des conventions pour que ces rêves prennent forme et deviennent plus que jamais réalité au cours de cette année 2025.
Les jeunes présents à nos côtés ont réussi à proposer des projets porteurs d’espérance et d’ouverture, qui s’articulent pour beaucoup d’entre eux autour de la valeur cardinale qu’est la solidarité.
Cette édition est marquée par des projets humanitaires en Bolivie ou aux Philippines et également par le 4L Trophy, qui a attiré un équipage grassois.
A ce titre, je tiens à saluer Madame OTTOMBRE, élue à Saint-Cézaire, qui va remettre une participation financière à cet équipage qui porte haut les couleurs du pays grassois.
C’est une fierté pour notre ville d’être associée à cette belle course qui permet d’apporter un petit peu d’espérance et de réconfort aux enfants qui en ont besoin.
Tous les lauréats de Cité Rêves sont animés par cet élan altruiste, et par cette volonté d’aller plus loin, de prendre des risques, de s’ouvrir au monde et d’aller à la rencontre des autres.
La dimension humaine de l’expérience Cité Rêves est donc au cœur du dispositif mis en place par la Ville, qui cherche tous les jours à mettre en œuvre des initiatives concrètes pour permettre à nos jeunes d’emprunter la voie de la réussite.
En tant qu’élus de la République, en tant que fonctionnaires, c’est pour chacun de nous un devoir d’accompagner notre jeunesse dans son développement et une immense responsabilité que nous assumons pleinement !
Merci au service jeunesse, notamment à Aurélie DERAIME, qui effectue un travail magnifique pour guider et canaliser votre énergie remarquable et votre idéalisme.
Merci à Laetitia ROUX et Audrey EUSEBI qui était membres du jury de sélection et qui ont pu constater votre détermination et la faisabilité de votre projet.
Merci à Cyril DAUPHOUD, mon Adjoint en charge de la Jeunesse, à Lévanna CALATAYUD, Conseillère Municipale déléguée à Cité Rêves.
Chacun à leur façon, ils incarnent magnifiquement toute l’ambition de la Municipalité pour sa jeunesse.
Et si cette ambition est infinie c’est parce que vous représentez l’avenir de notre ville !
Votre audace, votre vigueur, et votre dynamisme sont autant de qualités qu’il faut cultiver et qui représentent un atout considérable pour Grasse.
C’est une des raisons pour laquelle nous avons ouvert en 2023 notre nouveau Pôle d’enseignement supérieur dans les locaux de l’ancien Palais de justice de la ville.
Le succès est aujourd’hui au rendez-vous de ce Campus étudiant qui accueille des centaines de jeunes au cœur de notre ville.
Et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin puisque nous avons lancé le 16 janvier dernier l’acte 2 de Grasse campus pour agrandir le site et proposer plus d’espaces aux étudiants et aux équipes pédagogiques.
Avec cet outil, jamais notre cité n’aura offert autant de perspectives et de possibilités à ses jeunes qui pourront bénéficier de formations en lien direct avec les besoins de nos entreprises.
Chers Lauréats,
Soyez fiers d’appartenir à cette communauté de Cité Rêves. Inspirez-vous des témoignages des anciens qui nous font le plaisir aujourd’hui d’être présents.
Ils viennent raconter leur aventure, évoquer leurs ressentis, livrer leurs sensations. Et partager leurs réalisations avec la satisfaction et la fierté légitimes du travail accompli.
Nourrissez-vous de ce partage et de ces échanges !
Dans quelques mois, c’est vous qui serez les dépositaires de cette expérience fantastique et ce sera à votre tour de la transmettre à vos camarades, à vos amis, et à vos proches !
C’est une nouvelle étape, et quelle belle étape !, dans votre cheminement vers l’âge adulte et toutes les responsabilités qu’il comporte.
En attendant, savourez chaque instant que vous offre votre jeunesse où l’apprentissage de la vie doit aussi rimer avec l’insouciance.
C’est tout ce que je vous souhaite ce soir, et vous adresse tous mes vœux de succès dans les beaux projets que vous portez !
Merci à tous