Quel plaisir de vous retrouver à Plascassier pour cette belle fête de la Centifolia. Cette fête qui fait son grand retour après deux années de repos !
Depuis 2001, ce rendez-vous fait partie de l’agenda de Plascassier, qui fête et met en valeur sa fleur emblématique : la rose Centifolia.
Je suis heureux de voir que nos traditions locales persistent en particulier quand elles concernent la culture des plantes à parfum qui est ancrée dans notre histoire. Elle a de tout temps permis de rassembler les femmes et les hommes, dans les métiers de la production et de la parfumerie, et au final, elle a modelé ce territoire. Un territoire que nous voulons protéger. Un territoire que nous allons sanctuariser avec le PLU et des traditions que nous allons protéger avec l’inscription des savoir-faire liés au Parfum du Pays de Grasse au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
A ce titre, le weekend dernier, avec le Sénateur Jean-Pierre LELEUX, nous avons pu porter ce dossier auprès d’ambassadeurs étrangers. Ils ont pu découvrir, et je tiens à la remercier, le Domaine de Manon, de Madame Carole BIANCALANA, fille d’Hubert BIANCALANA un des initiateur de cette fête. Je sais qu’ils ont vraiment apprécié ce moment en votre compagnie. Et je vous remercie encore pour votre implication tant dans l’Association du Patrimoine Vivant de Grasse que dans votre participation au Comité des Fêtes et à ce bel évènement.
Tous ensembles, en tant qu’habitants du Pays de Grasse, nous allons continuer à défendre nos savoir-faire, le travail de nos cultivateurs, de nos transformateurs et de nos parfumeurs qui sont les symboles de ce territoire.
Des symboles que nous devons célébrer et mettre en lumière. Cette volonté, elle se traduit aujourd’hui par toute l’énergie mise en place par mon adjoint, Monsieur Jean-Paul CAMERANO, le Comité des Fêtes de Plascassier, les producteurs et les habitants pour célébrer les métiers de la production de la fleur. Ils ont impliqué pour cet évènement de grands noms de la culture des fleurs et de la parfumerie.
Je tiens à les remercier pour leur présence. Remercier aussi les bénévoles, ces hommes et ces femmes qui n’ont pas démérité pour préparer cette belle manifestation. On peut leur dire un grand merci et un grand bravo pour ce beau travail.
Je sais que c’est avec une grande passion que vous avez travaillé à la décoration des chars fleuris que nous allons admirer.
Je remercie également les visiteurs. Celles et ceux qui viennent découvrir nos tradition, celles et ceux qui viennent pour faire vivre ces traditions, celles et ceux encore qui sont simplement là pour passer un bon moment, en famille et entre amis.
Je conclurai simplement en disant que pour moi, la production de la rose véhicule des valeurs d’amitié, de convivialité, de simplicité et de respect de nos traditions. Nous les retrouvons aujourd’hui tant dans la préparation que dans la célébration de la Fête de la Rose. Ce sont aussi les valeurs qui définissent le hameau de Plascassier : un bon-vivre ensemble et une simplicité de vie enviables par beaucoup.
Sans plus attendre, laissons les chars défiler, la musique retentir et laissons-nous profiter de cette belle journée autour de la rose !