Les représentant syndicaux CGT des conducteurs de bus de la Société Transdev, prestataire de la régie SILLAGES pour les transports urbains, ont déposé un préavis de grève pour le jeudi 15 et le vendredi 16 juin 2017, principalement motivé par la dégradation de leurs conditions de travail.
J’ai demandé à recevoir dans les plus brefs délais ces représentants syndicaux pour leur exprimer mon mécontentement et pour condamner fermement cette méthode qui consiste à débuter un dialogue social par « un bras de fer » et la prise en otages des usagers du transport public, de plus en période de baccalauréat.
A l’issue d’une longue discussion avec ces représentants syndicaux, j’ai obtenu de ramener la grève à un jour. Je suis heureux de constater aujourd’hui que le réseau fonctionne normalement et d’avoir été entendu.
Aussi, en accord avec la direction de la société Transdev, j’ai souhaité ouvrir un espace de dialogue avec les représentants syndicaux des conducteurs, afin de les entendre plus régulièrement et de prévenir ce type de situation.