Retrouvez mon interview sur la radio RCF Nice Côte d’Azur 96.6 MHz dans l’émission du 3 novembre « Le 18-19 en Provence » à 18h25.
Il sera question du #compostage, comment cela se pratique, les avantages du compostage et de tout ce que le #PaysdeGrasse met en œuvre autour des #biodéchets (compostage collectif ou individuel).La Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit qu’au 31 décembre 2023, tous les #citoyens doivent disposer d’une solution pratique de #tri à la source de leurs biodéchets.
C’est pourquoi, en tant qu’élus locaux, nous devons tout mettre en œuvre pour que chaque famille puisse opter pour cette solution d’optimisation des déchets bonne pour la planète, pour la #biodiversité et à la fois citoyenne.
En Pays de Grasse, c’est depuis 2018 que nous avons initié une expérimentation de collecte des déchets alimentaires, dans 3 communes (Auribeau-sur-Siagne, La Roquette-sur-Siagne, Pégomas), qui nous a permis de récupérer 110 tonnes de biodéchets qui ne sont pas retrouvés dans les ordures ménagères.
Parallèlement certaines familles ont opté pour le composteur individuel que nous proposons gratuitement en Pays de Grasse en contre-partie d’une formation avec notre maître composteur Stephane Bertini (sur la photo à mes côtés).
Au total c’est 2850 composteurs qui ont été distribués aux familles en Pays de Grasse soit entre la collecte des biodéchets dans la #ValléedelaSiagne et la distribution des composteurs liés aux formations, 50% de nos foyers sont ainsi équipés sur notre territoire.
Alors à votre tour, vous avez envie d’agir pour la planète ? Essayez le compostage, c’est une pratique citoyenne, écoresponsable et simple à mettre en place si on respecte les 3 règles d’or : varier ses déchets dans le composteur (juste équilibre entre les déchets secs et humides), surveiller l’humidité pour favoriser le processus de dégradation, aérer les matières.