Réunion avec l’association Sites et Cités Remarquables et le ministère de la culture

En présence de Jean-Pierre LELEUX, Sénateur et Maire Honoraire, Nicolas DOYEN, Adjoint au Patrimoine et la culture, Dominique BOURRET, Adjointe au Grand Centre/Conseiller communautaire à la Culture, Jean François LAPORTE, Adjoint aux Bâtiments communaux, Marie-Madeleine GUALLINO, Adjointe aux commerces et à l’Artisanat, Madame la Directrice Madame ORTIZ et Monsieur le vice-président de l’office du Tourisme, Eric FABRE

Je tenais à vous souhaiter la bienvenue sur le territoire Grassois, dans cette magnifique ville Fragonard et espère que cette journée de partage et d’échanges sera enrichissante.

Le programme de cette journée, coconstruit avec l’association Sites et Cités Remarquables et le ministère de la culture, vous permettra d’appréhender une grande partie de l’ensemble des actions initiées par la Mairie en faveur du patrimoine grassois et de la redynamisation de notre centre.

Aussi je tiens à saluer tout particulièrement Le Président Martin MALVY qui nous a sollicités au mois de juin pour répondre à cette étude sur le rôle des Sites patrimoines remarquables dans la redynamisation des cœurs de ville.

Parmi les 222 villes ACV, 109 sont dotés d’un SPR, et 96 sont labélisées Ville d’Art et d’Histoire.

Cette année avec 5 autres villes en France nous avons décidé de jouer le jeu du partage mais aussi de l’analyse, de la critique pour faire avancer et améliorer notre projet de redynamisation de centre-ville.

Ma conviction est qu’une des clés de réussite de l’attractivité du centre historique passera par la réhabilitation de notre patrimoine.

Cela sera, un élément de différenciation dans le département, un élément identitaire, et j’ambitionne que les grassois soient fiers de revenir en ville, en famille, admirer le patrimoine, les points de vue, flâner sur les places, profiter de commerces singuliers.

Pour les touristes ces actions doivent renforcer notre rayonnement, amplifier notre histoire industrielle, valoriser notre reconnaissance à l’UNESCO.  

Cette conviction est parfois difficile à assumer, j’entends les commerçants, les habitants qui évoque inlassablement les problématiques des travaux, les surcouts, les autorisations administratives etc… La concurrence de la périphérie ou tout est plus facile… mais tellement impersonnel !

Ils doivent se rendre compte que ce patrimoine est une force, un atout et la puissance publique doit le faire comprendre, par de la médiation, de la négociation et des échanges.

Un équilibre difficile à trouver mais nous nous efforçons tous les jours d’y parvenir et j’en veux pour preuve le travail quotidien de VAH, de la SPL, des services de la ville pour mettre en œuvre cette ambition patrimoniale.

L’accueil de cette journée d’atelier Sites et Cités remarquables s’inscrit dans le prolongement de cette dynamique puisqu’il s’agit d’un évènement remarquable pour valoriser le patrimoine.

Ce matin vous avez pu mesurer l’étendue de notre défi, mais aussi la conviction qui a animée Jean-Pierre LELEUX et qui constitue le cœur de mon engagement aujourd’hui.

La restauration du palais épiscopal, la réhabilitation de l’ancien palais de justice, la rénovation et l’amélioration de l’habitat, le recyclage des friches bancaires, industrielles, commerciales, du patrimoine religieux, mais aussi la valorisation de ce patrimoine par un parcours d’interprétation, la création d’un CIAP,  les visites de VAH…Ou encore le réajustement concerté de nos règlements d’urbanisme sont autant d’intervention qui servent notre projet global.

En complément de ces actions axées sur le patrimoine, nous avons pris des initiatives qui participeront aussi au dynamisme de notre centre historique, je veux citer la médiathèque, qui sera bientôt inaugurée et le lancement du projet Martelly, un renouvèlement de 2,2ha sur les 10ha de notre centre…  

Ainsi vous l’aurez compris ce patrimoine grassois occupe une place importante dans les politiques publiques menées par la Municipalité de Grasse.  

J’ai fixé aux équipes des objectifs exigeants, denses et vous avez pu voir que dans la convention ACV,  les fiches actions de l’AXE 4 (Valoriser le patrimoine) représentent le plus grand nombres de fiches (24), le plus gros budget… c’est dire si la tâche est immense et je ne compte pas les fiches sur l’habitat et le commerce ou encore celles liées à la problématique de la signalétique. Nous devons progresser collectivement. Ces deux ateliers, l’un sur le Tourisme/Signalétique et le second sur l’habitat et le commerce, doivent être des catalyseurs pour optimiser nos pratiques.

Je vous remercie d’être venus depuis Bordeaux et tiens également à saluer les élus, les techniciens, et les entrepreneurs du centre historique pour le temps qu’il consacre pour faire progresser notre ville et continuer ensemble à écrire l’histoire.

C’est tous ensemble que nous arriverons à magnifier et à sublimer notre belle ville !

X