Réunion avec le personnel de la vie scolaire

Non classé

Chers Collaborateurs, Chères Collaboratrices,
Je suis heureux de vous retrouver pour ce point d’étape avant les vacances scolaires et un repos bien mérité.


Ce traditionnel temps de rencontre est l’occasion pour moi et l’équipe municipale d’exprimer notre reconnaissance pour le travail que vous effectuez au quotidien au service de nos enfants et pour les missions que vous accomplissez avec engagement et professionnalisme. Elles sont indispensables au bon fonctionnement des écoles ; vous êtes de vrais partenaires des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative qui est consciente de votre apport et mesure l’importance du travail que les ATSEM accomplissent notamment à leur côté. Votre travail est d’ailleurs unanimement reconnu lors des conseils d’écoles.


Chacun mesure également combien les métiers d’entretien des locaux, de service de cantine que certaines d’entre vous effectuent, sont souvent pénibles et exige un réel engagement physique. Celui d’ATSEM est également de plus en plus complexe car vous devez faire face à des élèves qui demandent une attention personnalisée et pour certains d’entre eux qui sont considérés comme des élèves avec des besoins éducatifs particuliers.
C’est pourquoi, j’encourage chacune à se former davantage pour évoluer dans l’exercice de son métier. J’ai souhaité que l’année prochaine l’ensemble des agents puissent bénéficier d’une formation du CNFPT, sur la façon de mieux gérer les conflits entre les élèves et les agents, et les adultes entre eux dans le cadre professionnel.
Il s’agit de trouver des solutions appropriées pour diminuer le stress des agents devant des situations souvent délicates et parfois difficiles à gérer. J’attache également de l’importance à ce que dans chaque école, une cohésion d’équipe puisse exister entre tous les agents pour servir au mieux et avec efficacité le service public de l’éducation.


Bien sûr, nous devons également travailler à soulager les souffrances physiques en adoptant les bonnes postures et les bons gestes dans les écoles. Initié par mon adjointe, Chère Dominique BOURRET, j’ai approuvé le choix d’investissement de se doter de mobilier de cantine maternelle plus ergonomique et qui a pour objectif de diminuer les maux de dos des agents.
Le changement d’affectation des agents, tous les trois ou quatre ans, permet également de ne pas laisser s’installer une routine et permet d’encourager les agents à relever de nouveaux défis et de nouvelles motivations.

Ce matin, je tiens à souligner l’investissement des agents pour mener à bien le projet de charte des ATSEM qui a été validé par l’Inspecteur de l’éducation Nationale, et approuvé à l’unanimité par le comité technique du 18 juin.
Je félicite chaque personne en charge de l’entretien des locaux, un travail indispensable réalisé avec sérieux pour garantir la propreté des locaux des écoles qui accueillent les enfants grassois.
Un grand merci aussi pour les 3600 repas quotidiens servis dans nos cantines, une mission qui exige beaucoup de rigueur professionnelle pour assurer une qualité optimale du service des denrées alimentaires et offrir aux écoliers des plats conformes aux normes d’hygiène.
Un beau projet se dessine et je souhaite qu’il soit fédérateur : une expérimentation en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire dans trois restaurants d’écoles élémentaires. Je compte sur la collaboration de tous les agents pour que cet essai soit une réussite car la lutte contre le gaspillage constitue aujourd’hui un des grands enjeux de notre société.
Merci également aux agents administratifs de la Vie scolaire pour leur engagement au service du public et pour la constance qu’ils démontrent dans la bonne gestion des ressources financières et humaines. Les périodes d’inscription scolaires sont toujours des moments de tensions. Je sais que chacun s’attache à accueillir les familles avec le sourire et à les accompagner au mieux dans leurs démarches.
Toutes et tous réunis, vous pouvez compter sur votre chef de service, votre directrice générale adjointe et votre élue de référence, Chère Dominique, qui sont à votre écoute et qui sont des interlocuteurs privilégiés au quotidien.
Merci de votre attention.

X