Réunion avec l’ensemble des Directeurs et Chefs de service à la CAPG

Non classé

Dans le prolongement des vœux que j’ai adressé la semaine dernière à l’ensemble des élus et des agents de la communauté d’agglomération, j’ai souhaité réunir l’ensemble des directeurs et des chefs de service de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse en ce début d’année.

J’ai souhaité les  réunir tout d’abord pour leur adresser à nouveau tous mes vœux de santé, de bonheur,  d’épanouissement personnel mais aussi d’épanouissement professionnel au sein des services de notre agglomération.

capg-janv-2017-02

J’ai souhaité aussi les réunir ensuite pour leur confirmer mon choix dans la nomination de Marc  Facchinetti en tant que Directeur Général des Services de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. Ce choix, issu d’un long processus de recrutement, assisté d’un cabinet spécialisé et d’une réflexion personnelle particulièrement mûrie, repose essentiellement sur les compétences et l’expérience de Marc Facchinetti mais aussi sur la confiance que je lui accorde.

J’ai souhaité les réunir enfin pour revenir sur les orientations de la CAPG, et de la feuille de route que j’ai confié au nouveau DGS et qu’il aura la charge de décliner avec l’ensemble des services.

Une feuille de route qui s’articule autour du renforcement de nos actions en matière de développement économique, d’accompagnement des entreprises et d’attractivité territoriale. Dans notre projet économique de territoire, je souhaite également que l’agriculture et le tourisme y trouvent toute leur place. Ces orientations sont pour moi une priorité qui devra se traduire dans le projet de territoire et les actions qui en découlent.

Cette feuille de route s’articule ensuite autour du développement de la qualité de services en général et des services de transport urbain mais aussi de collecte et de traitement des déchets tout particulièrement. Ces deux thématiques sont au cœur des compétences de notre collectivité, elles méritent toute notre attention, celle des élus comme celle des techniciens pour améliorer la vie quotidienne des habitants de notre territoire. La qualité de services recherchée l’est également pour l’ensemble des services à la population, de la petite enfance, de la jeunesse, du sport, de la culture, de l’emploi et des solidarités avec les quartiers prioritaires comme avec les territoires ruraux. Il ne s’agit pas de tout faire, il s’agit de bien faire et de mieux faire encore, en réponse aux besoins et dans une parfaite complémentarité avec les communes.

Cette feuille de route s’articule enfin autour de l’optimisation des recettes et de la réduction des dépenses de fonctionnement pour regagner des marges de manœuvre en investissement. Pour cela, elle a pour ambition d’inscrire résolument les services de l’agglomération dans un processus de modernisation. Cette modernisation de l’administration je la souhaite autour de trois axes forts :

1-    La recherche systématique et approfondie de financements extérieurs, de financements européens, de montage financier innovant sur les projets.

2-    Le développement de l’évaluation, du contrôle de gestion tant en interne qu’en externe, avec nos partenaires, afin de mesurer la performance des politiques publiques que nous conduisons et permettre aux élus de faire des choix en conséquence.

3-    Le renforcement de la mutualisation, sous toutes ses formes,  en plaçant les ressources humaines au cœur de la démarche pour optimiser les moyens humains, certes, mais également pour que notre administration gagne en compétence et en agilité.

Aussi, une des premières missions que j’ai confiée  à notre nouveau DGS est de me proposer un organigramme refondé pour accompagner les orientations que je viens de décliner, mais aussi, pour accompagner le projet de territoire que nous validerons dans les mois à venir.

Je crois profondément que la qualité des relations entre les élus et l’administration, empruntes de confiance, de respect et de reconnaissance, est une condition nécessaire à la qualité de nos actions et de nos services.