Réunion CLE du SAGE

J’ai présidé ce jour la CLE du SAGE de la Siagne (Commission Locale de l’Eau du Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux) de la Siagne. Le SAGE est un outil stratégique de planification à l’échelle d’une unité hydrographique cohérente du bassin versant. L’objectif principal du SAGE est la recherche d’un équilibre durable entre protection des milieux aquatiques et satisfaction des usages. Pour cela, il définit des objectifs et des mesures de gestion adaptés aux enjeux locaux.La Commission Locale de l’Eau (CLE) est l’organe délibérant du SAGE, une instance de concertation sans personnalité juridique propre, elle organise et gère l’ensemble de la procédure d’élaboration, de consultation, de mise en œuvre et de révision du SAGE.

Nous nous sommes donc réunis aujourd’hui pour bâtir ensemble un projet de territoire qui répondent aux enjeux actuels et de demain, notamment la gestion quantitative de la ressource en eau en ces temps de réchauffement climatique mais aussi la prévention des inondations face aux risques de plus en plus fréquents des épisodes méditerranéens liés au changement climatique. Face à ces enjeux, nous avons une stratégie à construire, qui nécessite une véritable dynamique et gouvernance au sein de la CLE. Suite aux dernières élections départementales et régionales, j’ai eu le plaisir d’accueillir au sein de notre Commission #ColetteFABRON, représentante de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur #NicolasMARTEL, représentant du Var. Le Département des Alpes-Maritimes est représenté par David Konopnicki reconduit dans ses fonctions au sein de la #CLE.Enfin, le poste de 1er Vice-président de la CLE étant vacant, j’ai donc proposé lors de cette réunion, la désignation d’un nouveau 1er Vice-président qui siègera aux côtés de #JeanMichelSAUVAGE, Président du #SICASIL et 2ème Vice-président, et #PierreBORNET, Président de la Régie des Eaux du Canal de Belletrud, et 3ème Vice-président.

J’ai reçu la candidature de Jean Yves Huet pour la 1ère Vice-présidente, représentant la Communauté de communes du Pays de Fayence au titre du #SCOT et également Maire de Montauroux, qui a été soumise au vote des membres du collège. A l’unanimité, #JeanYvesHUET a été élu 1er Vice-président de la CLE. Je suis très heureux de l’accueillir au sein de nos commissions. La maîtrise des risques liés à l’eau tout comme la préservation de la ressource en eau sont des enjeux majeurs pour la sécurisation des personnes et des biens. A chacun d’entre nous de les intégrer et de développer l’information, la sensibilisation, la formation, d’encourager les innovations et de maintenir un processus de dialogue territorial.

X