Communiqué de presse de Monsieur Jérôme Viaud- Maire de Grasse
Je souhaite réagir à l’article paru dans Nice-Matin sur le point d’étape proposé aux habitants et commerçants, victimes de l’effondrement de l’immeuble sis, 1 Rue Mougins Roquefort.
Comme je m’y suis engagé lors de la réunion publique du 2 décembre dernier, j’ai réuni le jeudi 25 février les habitants et les commerçants touchés par les effondrements survenus le 18 novembre 2015. Etaient à mes côtés, Monsieur Philippe CASTANET, Sous-préfet de Grasse, les élus de la majorité, les équipes de la SPL Pays de Grasse Développement, les représentants du bureau d’étude BURGEAP et de l’entreprise GENIER DEFORGE, et l’assureur du chantier, le cabinet SARETEC.
La réunion a permis de :
– préciser la technicité et l’évolution des travaux de mise en sécurité et de déconstruction du site.
– confirmer la date de réouverture, fidèle aux prévisions initiales, des rues Marcel Journet et Mougins Roquefort pour le 30 avril au plus tard.
– affirmer la volonté municipale de contraindre les entreprises au respect des délais et d’accompagner la réouverture des rues impactées par une communication renforcée.
– rappeler les procédures administratives relatives à la constitution des dossiers d’indemnisation pour le déblocage rapide de provisions par l’assurance du chantier souscrite par la SPL Pays de Grasse Développement.
– engager la reconstruction de l’îlot Mougins Roquefort, tel qu’inscrit dans le PSMV.
Concernant ce dernier point, j’ai rappelé la position claire de la municipalité sur l’obligation de respecter le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur imposé par l’Etat et approuvé en 2012 après consultation populaire. Il s’agit d’un cadre structurant qui vise la préservation de l’identité historique de Grasse et l’héritage de son passé médiéval. Il règlemente strictement toute intervention en matière d’urbanisme et de travaux, en vue de maintenir la trame urbaine du cœur de ville et de préserver ainsi l’âme et l’essence même de notre cité.
La restructuration et l’aménagement de l’îlot Mougins Roquefort s’inscrivent dans une politique de rénovation de notre centre historique, qui a fait l’objet d’une signature avec l’ANRU, Agence Nationale de Rénovation Urbaine, avec des subventions publiques obtenues pour une programmation précise. Si le calendrier et la programmation de production de logements et commerces sur cet îlot n’est pas respecté, la SPL Pays de Grasse Développement, aménageur pour le compte de la Ville de Grasse, devra rembourser les subventions perçues et ne percevra pas les recettes de cessions. Le montant des pertes avoisinerait la somme de 4 millions d’€. La Ville de Grasse n’a pas les moyens d’assumer le financement de ces pertes et n’en a pas l’intention.
A ma demande, Philippe CASTANET, Sous-préfet de Grasse et représentant de l’Etat, est intervenu. Il a rappelé le soutien indéfectible de l’Etat aux côtés de la municipalité et des personnes touchées par cet effondrement. Interlocuteur privilégié de l’Architecte des Bâtiments de France, le Sous-préfet accompagnera le dialogue d’ores et déjà entrepris au lendemain des effondrements.
J’ai réitéré mon soutien aux sinistrés, victimes avec la ville, d’une situation traumatisante mais provisoire. J’ai rappelé tous les efforts consentis et toute l’énergie déployée. Persuadé que Grasse se relèvera de cette épreuve, j’invite les grassois à faire preuve de solidarité pour diffuser la nouvelle d’une réouverture très prochaine.
Non classé