REUNION PLEINIERE – CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Monsieur Cyril DAUPHOUD, mon Adjoint délégué à la Jeunesse,

Monsieur Richard KISS, Conseiller municipal délégué au devoir de mémoire,

Madame Audrey EUSEBI, Cheffe du service Jeunesse,

Monsieur Gilles ALLONGUE et Madame Christine MOUIS, agents au sein de ce même service et très actifs pour animer le CMJ,

Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux Jeunes,

Quel plaisir de vous retrouver aujourd’hui à l’occasion de cette réunion plénière.

Vous incarnez tous l’avenir de notre pays, l’avenir de Grasse, et c’est à ce titre que la Mairie est fière d’accompagner pour la 6ème année consécutive ce Conseil Municipal des Jeunes.

L’apprentissage de la citoyenneté constitue une étape importante dans votre parcours et c’est en ce sens que le CMJ revêt une importance particulière à mes yeux.

La citoyenneté permet en effet de vivre en communauté,

De mieux connaître l’identité patrimoniale de notre magnifique cité chargée d’histoire et de la respecter à sa juste valeur,

De découvrir toute la biodiversité de nos territoires et de saisir tous les enjeux liés à sa préservation et à son entretien,

De donner tout son sens à la notion d’intérêt général qui est un principe cardinal lorsque l’on vit en société,

Et enfin, de comprendre le fonctionnement de nos institutions démocratiques afin d’y participer pleinement,

C’est à ce titre que depuis l’installation du CMJ le 16 décembre dernier, vous avez multiplié les échanges et allez tour à tour présenter ce matin le fruit de vos réflexions menées en commissions.

Vos travaux ont notamment porté sur la rédaction d’un document inédit qui sera proposé à tous vos camarades dès la rentrée de septembre prochain : le passeport du civisme.

Celui-ci est décliné autour de 5 thématiques qui nous sont chères :

  • La Solidarité ;
  • Le Patrimoine ;
  • La Protection des Citoyens ;
  • La Préservation de l’environnement ;
  • La Mémoire.

Une attention particulière a été mise sur ce dernier sujet avec des actions prévues pour entretenir le souvenir en concertation avec Monsieur Richard KISS, conseiller municipal délégué au devoir de mémoire, qui est très sachant sur ces questions et que je remercie pour son engagement.

Je salue également tous les élus qui font vivre ce Conseil Municipal des Jeunes, Monsieur Cyril DAUPHOUD, mon Adjoint délégué à la Jeunesse, et bien entendu, Madame Jocelyne BUSTAMENTE, Conseillère municipale en charge du CMJ, qui n’est pas présente aujourd’hui mais qui aura un rôle essentiel dans la mise en œuvre et la diffusion du passeport du civisme.

Je veux enfin témoigner ma reconnaissance au service jeunesse qui a su faire preuve d’adaptabilité pour continuer à animer le CMJ malgré les contraintes liées au contexte sanitaire qui limite fortement les interactions sociales.

En dépit de cette situation inédite, vous avez ainsi pu étrenner vos nouvelles fonctions en étant les dignes représentants de celles et de ceux qui vous ont choisis pour porter leur voix, en donnant tout son sens à l’engagement citoyen en faveur de la collectivité.

Dans cet esprit, je souhaite à toutes et à tous des échanges de qualité, respectueux du contradicteur et des travaux constructifs.

X