Monsieur Cyril DAUPHOUD, mon Adjoint délégué à la Jeunesse,
Madame Jocelyne BUSTAMENTE, Conseillère municipale en charge du Conseil Municipal des Jeunes,
Madame Audrey EUSEBI, Cheffe du service Jeunesse,
Monsieur Gilles ALLONGUE et Madame Christine MOUIS, agents au sein de ce même service,
Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux Jeunes,
Après des mois passés à travailler, à échanger, à proposer, à débattre, est venu le temps de dresser un bilan de cette expérience, qui je l’espère, aura été enrichissante pour chacun et chacune d’entre vous.
Ce matin, vos parents, vos enseignants peuvent être fiers de vous. Vous devez vous-mêmes ressentir une légitime fierté à avoir accompli votre mission de Conseiller Municipal avec enthousiasme, sérieux et détermination.
Au cours des derniers mois, nous avons ainsi observé votre volonté de bien faire et votre envie de défendre au mieux l’intérêt de vos camarades, de votre école, de votre quartier et plus largement de votre ville. Cette implication pour servir l’intérêt général doit être le fondement et le moteur de tout engagement, que l’on soit citoyen ou titulaire d’un mandat.
Vous avez également pu découvrir le fonctionnement de nos institutions et des services publics, ce qui est fondamental pour exercer pleinement et avec justesse son devoir de citoyen.
Cette année, vous avez été étroitement associés à la mise en œuvre de plusieurs projets qui répondent à des enjeux et à des problématiques qui sont pleinement d’actualité :
- Lancement d’une matinée de sensibilisation à l’environnement dans le cadre du passeport du civisme ;
- Organisation d’une matinée de sensibilisation aux dangers d’internet et aux gestes de premiers secours ;
- Organisation d’un concours de talents lors de la manifestation « Grasse aux Jeunes » ;
- Mise en place d’un tournoi de soccer avec NR Soccer 5 ;
- Création de gourdes réutilisables.
Je profite de cette séquence pour remercier très sincèrement les différents partenaires qui ont permis d’engager ces initiatives.
Ces actions sont essentielles car votre travail a des implications très concrètes sur la jeunesse grassoise et je tenais à le souligner aujourd’hui.
A titre d’exemple, le passeport du civisme, qui a été lancé l’année dernière grâce au CMJ, a pu être proposé à près de 315 élèves grassois répartis dans 9 établissements, et a permis de lancer des actions très concrètes autour de la solidarité, de l’écologie, ou encore, de la défense du patrimoine.
Ce matin, je voulais vous dire que votre magnifique engagement nous encourage plus que jamais à poursuivre notre démarche pour façonner la citoyenneté de demain.
Merci de votre attention.