C’est un honneur de vous accueillir à Grasse avec l’ensemble de vos colistiers, sur cette scène du Palais des Congrès, pour partager avec les Grassois et les Grassoises les idées et les projets qui vous animent ; pour présenter le programme ambitieux que vous avez dessiné pour notre Région et ses habitants ; pour affirmer votre détermination, votre volonté et votre aptitude à agir pour nos territoires, à agir pour notre pays, à agir pour cette France que nous aimons tant….
Cette réunion publique inscrite dans un calendrier de campagne établi depuis plusieurs mois, se tient au lendemain d’évènements tragiques et d’attentats sanglants. Samedi 14 novembre, notre pays s’est réveillé meurtri, plongé dans le noir.
Le terrorisme et l’extrémisme ont une nouvelle fois frappé. Après la liberté d’expression, l’Etat Islamique a visé le cœur de la France, sa jeunesse, son mode de vie, la qualité du vivre ensemble, qui, quoiqu’en disent certains, est la seule issue possible, le seul moyen de garder notre humanité et notre dignité, à travers l’éducation et la culture…
La France est aujourd’hui un pays secoué mais un pays debout, uni dans la douleur, rassemblé et plus que jamais déterminé à riposter avec sang-froid et fermeté. Une seule exigence doit nous animer : rassembler les intelligences, assumer nos responsabilités et mettre tout en œuvre pour que le monde que nous aimons, le monde dans lequel nous voulons faire vivre nos enfants, le monde où s’expriment nos valeurs et nos convictions, que ce monde-là ne se défasse pas et qu’il ne sombre pas dans le chaos. Les Français attendent des actes forts, loin des postures et des effets d’annonce. Ils ont besoin de forces vives politiques engagées pour servir, pour le meilleur et pour le pire, avec courage et discernement.
Le parti Les Républicains est riche d’hommes et de femmes qui ont pris à bras le corps depuis plusieurs mois maintenant les problématiques qui nous accablent aujourd’hui. Eric CIOTTI, Charles-Ange GINESY, Michèle TABAROT, Jean-Pierre LELEUX, font partie de ceux-là, et Christian ESTROSI, Député de la Nation, est de ceux qui se battent farouchement pour faire entendre une voix qui dérange certains, une voix ferme et assurée.
C’est de cette énergie et de cette volonté de faire bouger les lignes dont la France a besoin et dans les élections qui nous occupent, c’est cette énergie-là qui relèvera la région PACA d’une léthargie coupable dans laquelle la gestion socialiste l’a conduite et condamnée depuis 1998…Je vous parle d’une région qui refuse d’accompagner les collectivités dans leurs projets de développement économique, une région qui saupoudre ses aides là où elle devrait s’engager avec force. (4% du montant global dans le dossier d’AromaGrasse, si important pour notre territoire, un scandale !) Une région qui brille par son absence lorsque la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse que je préside établit des projets dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région (CPER) pour la période 2014-2020. Somme versée par la Région : 0€ ! Seule la commune de Mouans-Sartoux (de gauche !), bénéficie d’une dotation de 700 000 € pour son extension du musée d’art concret !
Une région qui, sous prétexte de revoir à la hausse les critères en matière d’énergie, durcit clairement les conditions d’accès aux subventions dans le secteur de l’habitat et de la rénovation du parc public social !
Une région qui laisse la qualité des transports ferroviaires se dégrader, alors même que l’on encourage toujours plus nos concitoyens à utiliser les transports en commun !
Une région, qui met en place des projets pour réduire la fracture numérique de nos territoires avec la création des ERIC (espaces régionaux internet et citoyen) et qui abandonne en cours de route les collectivités et les élus, qui doivent mettre à disposition du personnel et des moyens financiers pour maintenir ces espaces de citoyenneté dans nos quartiers prioritaires !
Il est grand temps que cette région Provence Alpes-Côte d’Azur rayonne à nouveau ! Pour cela, il nous faut un projet ambitieux et réaliste. Celui que portent Christian ESTROSI et son équipe s’appuie sur quatre axes forts : la sécurité, les transports, la jeunesse et la santé. Quatre priorités au plus près des intérêts des citoyens. Quatre grandes priorités pragmatiques et indispensables au développement de notre Région. Christian ESTROSI a tout mon soutien dans cette campagne parce que les idées qu’il défend, loin des tentations d’angélisme ou des sirènes extrémistes, vont dans le sens des valeurs qui m’ont construit et qui me tiennent debout.
Si, comme moi, vous avez besoin de force, de sécurité mais aussi d’audace et d’enthousiasme dans l’avenir, pour Grasse, pour le Pays de Grasse, pour la Provence et pour la France, défendez la liste de Christian ESTROSI et faites gagner les Républicains les 6 et 13 décembre prochains.