La révision du Plan Local d Urbanisme
C’est un moment privilégié de la vie communale
Le PLU définira la stratégie du développement territorial de la ville pour les 10 à 15 prochaines années et déterminera, pour chaque secteur, les règles de constructibilité qui devront s’appliquer.
Le projet de PLU doit être performant, ambitieux, solidaire et durable.
Performant, à travers la volonté de la ville d’affirmer ce qu’elle est : la capitale des parfums, des arômes, des terres d’exception, du tourisme
Ambition d’être une ville plus douce, plus intégrée, avec des transports et des mobilités
Solidaire : Grasse est la ville pour tous, avec des quartiers ouverts sur la ville, un centre-ville dont il convient de renforcer l’attractivité ; ici nous savons faire du logement accessible pour tous, pour tous les âges et toutes les familles.
Durable : préserver la qualité du cadre de vie des grassois et des grassoises, valoriser le patrimoine bâti et naturel, préserver et développer les espaces publics, les espaces verts
Aujourd’hui nous vous présentons une photographie de la ville, le diagnostic de notre territoire, que nous souhaitons partager avec vous.
La révision du PLU constitue un acte fondamental de l’équipe municipale ; c’est une nécessité et également une opportunité pour écrire tous ensemble le devenir de notre ville.
Je m’engage à venir régulièrement auprès de vous pour élaborer ce document qui sera le reflet de la ville que nous souhaitons pour les prochaines années.
Je souhaite que ce travail de révision du PLU soit conduit de manière partenariale et transversale, et je missionne Maitre Christophe Morel pour mener ce projet : il sera investi dans cette mission avec un esprit de dialogue, d’écoute et de transversalité.
Le PLU actuellement en vigueur date de 2007, c’est un PLU innovant, reconnu, qui a été modifié 10 fois pour s’adapter aux projets communaux.
Aujourd’hui il faut un nouveau
La loi ALUR
Les objectifs triennaux de logement sociaux n’ont pas été atteints par la municipalité précédente, et la commune a un taux de 14% et n’atteint pas les 15% ; cette situation n’est pas tenable, il faut réagir, remettre la commune en équilibre sur les obligations relative à la mixité sociale, or ça ne se fait pas au coup par coup, ça se prépare dans un projet d’ensemble.
Il faut être réaliste, le modèle d’aménagement a changé : l’aménagement de grandes surfaces soulève des difficultés de voirie, de réseaux, d’équipement publics à financer, de compensations environnementales à trouver, bref d’un urbanisme des zones pavillonnaires de moins en moins possible.
Il convient d’interroger le PLU de 2007, qui se situe sur un modèle qui n’est plus le modèle exclusif.
Aujourd’hui nous allons vous présenter le Diagnostic et l’Etat Initial de l’Environnement, qui constituent la première étape de la révision du PLU.
Le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables), qui définit notre projet politique porteur du nouveau

Le zonage et le règlement, qui permettront de définir les règles (où et comment construire sur la commune, en définissant, pour chaque secteur délimité dans le plan de zonage, les règles de constructibilité applicables) seront étudiés au 1er semestre 2016.
L’approbation du PLU révisé, après enquête publique, est prévue en décembre 2016.
Je tiens à remercier les associations, les élus de quartier et de mon Conseil Municipal, qui s’impliquent dans cette réflexion et ce projet, ainsi que les services de la ville qui m’accompagnent au quotidien dans cette mission, et je compte sur vous Grassoises et Grassois pour participer à ce document qui dessinera votre ville pour les années à venir.
