Réunion publique du Scot’Ouest

Non classé

C’est avec plaisir que je tiens aujourd’hui cette réunion publique, en tant que Président du syndicat ayant la charge d’élaborer le SCoT ‘Ouest des Alpes-Maritimes qui regroupe un large territoire de 28 communes sur la frange Ouest du Département.

Il s’agit de notre dernière réunion publique, suite à la reprise de la procédure d’élaboration de ce document stratégique et prospectif qui concerne la vie de plus de 260 000 habitants avant l’arrêt du document et sa mise à l’enquête publique début  2020.

Après de nombreux mois de travail nos deux communautés d’agglomération , Pays de Grasse et Cannes – Pays de Lérins, ont pu trouver leur place au sein de ce syndicat qui a la belle et lourde mission de définir pour notre bassin de vie et à horizon 2040 l’organisation de l’espace, en prenant en compte les spécificités de chacun , en essayant de répondre aux difficultés liées aux déplacements, au besoin en logement ou encore à l’accueil des entreprises, tout en préservant la qualité de notre cadre de vie et de notre environnement et en assurant l’attractivité de notre beau territoire.

Le SCoT’Ouest doit constituer le cadre de référence des différentes politiques menées par les Communautés d’Agglomération et les communes, dans le seul but de l’intérêt général et de la cohérence d’aménagement de notre territoire de l’Ouest du département.

La démarche d’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), engagée depuis 2017, correspond à un engagement fort auprès des habitants des pays de Grasse et de Cannes : penser et construire l’avenir de notre territoire ensemble, dans le respect de ses spécificités et avec l’ambition d’un équilibre préservé et d’une cohérence d’aménagement renforcée.

Ce document stratégique, fruit d’un dense et constructif travail collaboratif, est la traduction d’un projet prospectif ambitieux et concerté, dont l’objectif partagé fait désormais consensus : garantir aux générations futures qui vivent, étudient, travaillent, au sein de nos territoires, un cadre de vie toujours plus dynamique et attractif, mais aussi mieux préservé, grâce à la mise en cohérence de politiques publiques communes en matière d’habitat, de mobilité, de développement économique, de protection, d’environnement, d’optimisation foncière et d’organisation des espaces.

En effet, les élus des 28 communes de nos intercommunalités se sont particulièrement mobilisés et impliqués dans cette démarche inédite.

Ils ont ainsi fait émerger des points de convergence sur des thématiques cruciales pour le devenir de notre bassin de vie.

Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO), qui vous est présenté ce soir, et qui vient compléter le diagnostic et le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), concrétise cette volonté politique forte d’un destin commun.

La présentation de ce soir est ainsi l’aboutissement d’un important  travail des élus et des techniciens. Cette pièce règlementaire du SCoT définit l’organisation de l’espace projetée pour les deux prochaines décennies. Elle décline, de façon précise, les orientations à mettre en œuvre dans les documents d’urbanisme locaux pour concrétiser le projet politique inscrit au PADD.

Le SCoT intègre les mutations de notre société et confirme que la préservation environnementale est une priorité commune, car garante de l’attractivité et du développement économique de notre territoire et de sa qualité de vie. Le SCoT est, en ce sens, un outil indispensable au service de la poursuite des actions que nous menons ensemble, grâce à une méthodologie rigoureuse et à la qualité des échanges entretenus tout au long de son élaboration.

Agir concrètement au service de nos territoires grâce à un schéma d’aménagement collaboratif, pragmatique et ambitieux, tel est notre objectif et celui que nous souhaitons partager avec vous.

Je compte sur vous ce soir pour venir apporter votre réflexion sur ces points afin de nous aider dans nos efforts et finaliser notre document afin qu’ensemble nous œuvrions pour la préservation de  notre territoire et la protection de  notre exceptionnel patrimoine naturel.

Je tiens à remercier par ailleurs tous les acteurs qui ont pu nous accompagner lors de cette période de construction du document : les élus des 28 communes mais aussi  les habitants du territoire , les entrepreneurs , les actifs , les associations…, qui se sont impliqués dans cette réflexion et ce projet.

Je vais laisser la parole à Julien Bertrand du bureau d’études Citadia Conseil pour vous présenter ce travail de manière synthétique afin que nous ayons ensuite le temps de débattre sur ce travail.

Je vous remercie pour votre présence ce soir et vous propose dès la fin de la présentation que chacun de vous prenne la parole pour échanger ensemble de manière constructive sur ce projet de territoire.