Cette réunion publique sur le stationnement à Grasse marque une étape importante de la politique de redynamisation du centre-ville à laquelle nous nous sommes engagés.
A l’heure où l’usage de la voiture touche le quotidien de plus de 12 millions de français, la question du parking est un point névralgique pour toutes les agglomérations, grandes et moyennes.
Le rapport du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer est éloquent à ce sujet pour évoquer les écueils d’un stationnement anarchique et les répercussions catastrophiques sur le commerce de proximité.
La configuration du centre-ville de Grasse, ses contraintes topographiques, la quasi absence de surfaces planes à proximité du cœur historique, la circulation difficile aux heures de pointe constituent des spécificités incontournables particulièrement pénalisantes.
Il est inutile de s’en cacher et bien préférable d’affronter les problèmes plutôt que les éluder.
C’est la raison pour laquelle j’ai demandé, dès mon élection de mars 2014, que soit reprise l’étude engagée en 2008 par le cabinet SARECO sur le stationnement de surface à Grasse.
J’ai donné mission à mon adjoint Pascal PELLEGRINO et à l’équipe de la Régie des Parkings Grassois dirigée par Madame Valérie BRUNETTI de prendre en compte les besoins liés à l’hyper centre, au centre-ville et aux hameaux et de répondre aux problématiques exprimées lors des réunions de concertation : par les commerçants, par le monde du tourisme, par les résidents et même par les professions médicales pour lesquelles nous avons mis en place des systèmes d’abonnement avantageux.
J’ai acté l’état de vétusté des 26 horodateurs du centre-ville, inopérants pour la plupart et demandé leur remplacement pour 26 nouveaux appareils dernière génération capables de tolérer le paiement par pièces, par carte sans contact ou par smartphone interposés.
Ces horodateurs seront opérationnels dans le courant du mois de janvier selon une tarification en 4 zones qui vous sera expliquée dans le courant de la soirée.
Le principe qui a conduit ces démarches repose sur des axes clairs :
– la reconquête du domaine public au bénéfice des grassois,
– la lutte contre les voitures ventouses,
– l’augmentation du taux de rotation/jour des places de surface,
– la résorption des conflits d’usage,
– le contrôle accru des contrevenants et
– le principe de gratuité de 30 à 60 mn partout.
Parce que le stationnement doit être un service à votre service, un service au service des grassois, j’entends rendre le centre-ville accessible, attractif et animé, même si cela est difficile et même si cela est controversé.
Vous l’aurez compris, il est plus qu’urgent de sortir d’un débat stérile et insoluble, celui du stationnement pour tous, gratuit et au plus près.
L’organisation courageuse et responsable du stationnement de surface est incontestablement la première pierre d’un édifice que nous construisons ensemble. Cela ne vous a pas échappé : la ville est à une charnière de son histoire. Sa mutation est indispensable et passe, entre autres choses, par la refonte complète du quartier Martelly. Nous entrons dès janvier 2017 dans une ère de grands travaux, annoncée largement depuis un an.
Pour compenser la perte du parking Martelly définitivement fermé le 2 janvier, j’ai demandé à la Régie des Parkings d’intégrer les incidences liées à l’effacement de 350 places pendant 3 ans en rénovant le parking La Roque longtemps resté sous-équipé.
Depuis près d’un an, la Roque est totalement réhabilité, les étages ont été repeints, la vidéo-surveillance est en place, un projet de nouvel ascenseur panoramique est en cours et l’offre d’abonnement votée par le conseil d’administration est attractive.
Pour répondre aux différentes demandes, de nouveaux types d’abonnement ont été créés et j’ai demandé que soit acté le principe de la gratuité toute la journée du samedi.
Enfin, pour libérer des places en cœur de ville et les réserver aux visiteurs et consommateurs de nos commerces, j’ai demandé un effort collectif au personnel communal pour qu’il libère les places qui lui étaient réservées au Parking la Roque pour des solutions transitoires sur les parkings périphériques. C’est un effort louable dicté par une mission de service public concédé par des agents responsables et solidaires. Ils ont l’expression de ma reconnaissance.
Comme vous le voyez, nous sommes déterminés à conjuguer les forces pour doper l’activité du centre-ville. Cela suppose un diagnostic rigoureux, des objectifs clairs, des mesures opérationnelles et un suivi pour évaluer l’impact de la réforme et apporter les ajustements s’ils s’avèrent nécessaires.
Cela suppose également une signalétique améliorée aux entrées de ville comme à l’intérieur de la cité historique : nous nous y employons.
Je remercie les équipes pour le travail extraordinaire qui a été fait dans ce dossier difficile et sait pouvoir compter sur la compréhension et la bienveillance des grassois, soucieux comme nous de l’avenir de la ville.
Je cède la parole à Pascal PELLEGRINO et Valérie BRUNETTI qui vont entrer dans le détail en s’appuyant sur le dépliant réalisé par le service communication. Les exemplaires vont vous être distribués immédiatement et seront à la disposition du grand public dans tous les lieux publics d’ici quelques jours.
Je vous sais gré de la qualité de votre écoute. Dans l’attente de vos questions, je vous remercie de votre attention.