En mes qualités de Vice-président du Département en charge du #GreenDeal, de l’environnement et de la croissance verte et de Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse j’ai accompagné Charles Ange Ginesy Président du Département des Alpes-Maritimes à Saint-Auban. Nous avons été accueilli par son Maire #ClaudeCeppi, en présence de #NicolasMaccioni, Vice-président France d’Akuo Energy et de #ValériePaut Directrice de la SEML GREEN Energy 06, afin de visiter ensemble le chantier de la future centrale photovoltaïque.
Cette centrale sera constituée de 26 000 panneaux répartis sur 10 ha appartenant au Conseil départemental. Porté par la SEML, AKUO et la MAIF, ce projet construit par l’entreprise Gensun permettra de produire l’équivalent de la consommation de plus de 3 500 foyers, tout en évitant l’émission de plus de 800 tonnes de CO2 par an. Sont également prévus : un chemin pédagogique, des ateliers de sensibilisation et l’accueil d’un apiculteur et de deux éleveurs. Ces initiatives sont menées en concertation avec France Nature Environnement.
À l’issue du bail de 30 ans maximum, la centrale sera démantelée et le terrain remis en état. À travers la SEML GREEN Energy 06, le Département poursuit la production d’énergies renouvelables sur le territoire maralpin en respectant un équilibre entre zones urbaines, littorales et rurales. Je me réjouis de voir au cœur de mon canton ce chantier vertueux qui permettra la production d’énergies renouvelables tout en créant un chemin pédagogique avec des ateliers de sensibilisation à l’environnement, l’accueil d’un apiculteur et de deux éleveurs. Jean-Marc Macario #2022Michèle Olivier