Madame Claude MASCARELLI, mon Adjointe déléguée à la Solidarité et au Handicap,
Madame Jeannette GISQUET, Conseillère Municipale déléguée aux Solidarités et au Handicap,
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur Jean Daniel OTTAVI représentant Monsieur Lionel LE GUEN, Président de la délégation 06 de la Mutualité Française PACA,
Monsieur Sebastien MARTIN, Directeur de l’autonomie et des Maisons Départementales de l’Autonomie du CD 06,
Mesdames et Messieurs les représentants de la conférence des Financeurs,
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’Administration du CCAS,
Monsieur Marc ROSSIO, Directeur du CCAS,
Mesdames et Messieurs les agents du CCAS,
Mesdames et Messieurs les représentants de l’association Harpeges Les Accords Solidaires, de la CAF, et du GRETA,
Mesdames et Messieurs,
Chers Grassois,
Quel plaisir d’être à vos côtés ce matin à l’occasion de l’ouverture du Forum « Bien vivre sa retraite » que nous sommes fiers d’accueillir à Grasse.
Tout au long de cette journée, nos séniors vont avoir la chance de découvrir des stands et des animations autour de la prévention et du bien-être.
En tant que Maire, il est essentiel que la Municipalité soit au service de toutes les générations, en leur proposant un accompagnement adapté à leurs besoins.
C’est pourquoi de nombreuses actions sont engagées à destination de nos ainés pour que leur retraite dans notre belle ville soit la plus agréable et paisible possible.
C’est un juste retour des choses de la part de notre collectivité qui tient à exprimer sa gratitude et son attachement à celles et ceux qui ont porté et façonné pendant des années cette cité que nous aimons tant.
La Ville et l’ensemble de ses partenaires déclinent donc une politique forte pour offrir de la convivialité et prendre soin d’eux au quotidien.
C’est tout le sens de l’engagement des agents du CCAS qui réalisent un travail formidable pour lutter contre l’isolement et favoriser l’autonomie des anciens.
Je pense notamment au service de portage de repas à domicile, dont la mission de proximité est éminemment primordiale pour apporter de la chaleur humaine et préserver ce lien vital avec tous les Grassois.
Je pense au service de soins à domicile et au service social en gérontologie qui propose un suivi médical à tous ceux qui le souhaitent en veillant à préserver leur autonomie.
Je tiens à remercier toutes ces personnes qui incarnent avec humanité et professionnalisme un service public essentiel.
Grâce à eux, et à d’autres structures comme Grasse Activités Séniors animée par Monsieur Hacène BELLATAR, nous avons ouvert un nouveau lieu de vie et de rencontres en plein cœur de ville avec la Rotonde.
Dans cet espace entièrement réhabilité, tous les adhérents peuvent se retrouver pour partager un repas fait maison, assister à un spectacle ou à un concert, bref pour profiter de la vie !
Mais la commune n’est pas la seule collectivité à agir puisque le Département des Alpes-Maritimes est lui aussi très actif pour offrir des moments festifs à nos ainés.
Le « Printemps des seniors » ou la manifestation « Danse avec les séniors » permettent ainsi de participer à plusieurs événements gratuits dans l’ensemble de notre territoire.
Et comment ne pas évoquer les Estivales du Département qui vont illuminer pendant tout l’été nos villes et nos villages avec à la clé 3 concerts les 23 juillet, 11 août et 21 août sur le cours Honoré Cresp !
Tout est mis en œuvre pour promouvoir la détente, la convivialité, et le bien être sur l’ensemble de l’année avec un calendrier où le plaisir est au cœur de notre démarche.
Aujourd’hui, avec ce nouvel événement, vous disposez d’un outil remarquable pour vous informer et identifier les services disponibles sur le territoire.
L’ensemble des institutions, des associations et des structures médicosociales du département et de la ville sont en effet réunies au Palais pour répondre à vos interrogations.
Je tiens à remercier la Mutualité française PACA, qui s’est associée à la Ville et au CCAS, pour permettre l’organisation de cette belle journée.
Je veux saluer également les membres de la conférence des financeurs, et notamment l’ARS PACA, la CARSAT Sud-est, la Mutualité sociale agricole, la CPAM 06 et l’AGIRC ARRCO.
C’est en fédérant et en conjuguant toutes ces bonnes volontés que Grasse continuera d’être une commune où « bien vieillir » ne sera pas qu’un slogan, mais tout un programme.
J’invite donc les Grassois à venir nombreux au Palais pour découvrir tous les ingrédients nécessaires à une retraite à la fois heureuse, sportive, et durable.
Merci de votre attention.