Salon des Maires 2022 : table ronde sur l’espace de l’Association Nationale des Tiers-Lieux

Au salon des Maires à Paris table ronde sur l’espace de l’Association Nationale des Tiers-Lieux pour témoigner sur nos démarches d’innovation sociale.

J’ai eu le plaisir de témoigner ce jour au salon des maires de nos expériences, développements en matière d’Économie Sociale et Solidaire en Pays de Grasse.En effet, je porte avec les élus de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse depuis plus de 10 ans une politique de soutien au développement de l’Économie Sociale et Solidaire, qui représente 11% de l’emploi privé sur le territoire. C’est dans le cadre de l’animation territoriale de cette politique, destinée à animer des espaces de concertation entre acteurs du territoire, que le tiers-lieu de Sainte Marthe s’est déployé.

Il est aujourd’hui considéré comme un acteur clef de la dynamique de développement soutenable du territoire et un outil au service de la politique publique. En effet, cet espace dédié à la transition écologique et solidaire, structuré sous forme de SCIC dont la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse est sociétaire, constitue un véritable laboratoire d’expérimentation pour accompagner l’innovation socio territoriale du territoire et ceci grâce notamment à son centre de recherche en sciences sociales. Cet espace de « faire ensemble », ouvert à tous et pour tous, contribue à accompagner notre territoire dans des questionnements collectifs autour des problématiques de nécessaire résilience et transitions de notre territoire. Il permet de coconstruire des solutions (agriculture urbaine, numérique utile, recyclage et réemploi, mobilités douces, travailler autrement…).

👉 En 2019 le Tiers lieu de Sainte Marthe a été labellisé Fabrique Numérique de Territoire.

👉 En 2021, l’Aromatic Fablab porté par l’association des Fleurs d’Exception du Pays de Grasse a été labellisée Manufacture de proximité – tiers lieux de recherche, développement, production, transmission des savoir-faire de notre filière plantes à parfum.

Autant de dynamiques collectives que nous souhaitons continuer de soutenir pour un développement toujours plus responsable du territoire.

X