Salon des Maires : Sur le stand de l’Association Passeport du civisme

Sur le stand de l’Association Passeport du civisme : sensibiliser, transmettre et accompagner la jeune génération dans l’apprentissage des valeurs du civisme. Depuis sa création en 2017, l’Association du Passeport du Civisme se mobilise pour sensibiliser, transmettre et accompagner la jeune génération dans l’apprentissage des valeurs du civisme.

Conçu comme un parcours civique, ludique et pédagogique, le Passeport du Civisme propose aux jeunes de CM1 et CM2 de s’impliquer concrètement dans la vie locale.En partenariat avec l’AMF et labellisé par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Intérieur, ce dispositif est aujourd’hui mis en œuvre partout en France, avec près de 100 000 jeunes qui réalisent ce parcours chaque année.

Cette rencontre vise à échanger sur cet outil particulièrement pertinent, déjà adopté dans de nombreuses communes des Alpes-Maritimes, notamment à Grasse, ville réputée pour son riche patrimoine et son engagement dans la transmission des valeurs citoyennes auprès des plus jeunes. Je remercie @Maxence de RUGY Fondateur du Passeport du Civisme et Maire de Talmont-Saint-Hilaire, avec qui nous avons signé, en avril 2021 à Grasse, la charte du Passeport du Civisme. Ce document incarne parfaitement deux axes essentiels de la politique communale que nous avons souhaité promouvoir à Grasse : le développement du civisme et une politique proactive en faveur de notre jeunesse, visant à la sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté.