Séance plénière des voisins vigilants

En présence de  Jean-Claude GENEY, Sous-préfet de Grasse, Damien SAVARZEIX, Procureur de la République, Jean-Charles BAUDOÜIN, Commissaire de Police, Commandant Jean-Christophe DEMARTE, Chef du Centre d’incendie et de secours de Grasse,

Jean-Pierre BICAIL, Conseiller Municipal délégué à la Sécurité et aux Incivilités, Stéphane DECKMYN, DGA Sécurité, Hervé CHOSSON, Directeur de la PM, François BORELLA, Chef adjoint du service de la PM,  Jean-Noël FUNEL, membre de la Direction responsable du bureau d’ordre,

Chers Voisins vigilants, je suis particulièrement ravi que nous puissions enfin nous réunir après toutes ces années où la crise du Covid nous a malheureusement contraints de reporter notre rendez-vous à plusieurs reprises.

Il était néanmoins nécessaire que nous prenions ces précautions afin de limiter les contaminations et pour continuer à incarner l’esprit d’exemplarité magnifique qui vous anime tout au long de l’année.

Mais savourons à présent ce moment que j’ai souhaité instituer dès 2018 pour me permettre de vous dire très sincèrement toute mon admiration et ma gratitude pour le travail exceptionnel que vous réalisez sur le terrain.

Je suis d’autant plus satisfait que depuis notre dernier rendez-vous en décembre 2019, vous êtes désormais 625 pour couvrir 39 zones !

Et si votre périmètre d’intervention ne cesse de croître, c’est parce que les habitants reconnaissent la qualité de votre engagement citoyen qui complète parfaitement l’action des services de sécurité sur l’ensemble du territoire communal.

Bien entendu, vous ne remplacez pas les forces de l’ordre mais constituez pour autant des relais précieux pour elles, en leur permettant d’agir avec plus de justesse, d’efficacité et de réactivité.

Mais être Voisin Vigilant, c’est aussi faire preuve de solidarité vis-à-vis de ses voisins.

Je suis particulièrement sensible à cette dimension de votre action pour créer du lien social dans vos quartiers respectifs, dans une époque où l’individualisme et le repli sur soi peuvent parfois prévaloir.

Et si votre implication est exemplaire, l’engagement de la Mairie est également total pour garantir aux Grassois des espaces publics sécurisés et pour lutter contre toutes les formes d’incivisme.

La sécurisation du territoire relève pourtant avant tout de l’Etat qui dispose des prérogatives nécessaires pour faire respecter l’ordre public dans le cadre de ses compétences régaliennes.

Pour autant, dès mon élection comme Maire en 2014, j’ai tenu à ce que la lutte contre les comportements inciviques et la sécurité des habitants constituent des axes prioritaires de l’action municipale.

A ce titre, une politique volontariste a été engagée depuis 8 ans qui s’est notamment traduite par une augmentation substantielle du nombre de policiers municipaux, dont les effectifs sont passés de 53 agents à 61 policiers aujourd’hui.

De même, un effort considérable a été réalisé en matière d’achat de matériel de vidéo protection. Très concrètement, sur cette même période, 156 caméras ont été installées sur le domaine public, pour porter aujourd’hui le total de ces équipements à 200 dispositifs présents sur l’ensemble du territoire communal.

J’ai demandé que le maillage de la ville continue à se densifier pendant les 3 prochaines années, avec la pose de 50 caméras par an.

J’ajoute que ces initiatives ont été prises malgré un contexte budgétaire très contraint pour les Mairies. J’ai néanmoins tenu à ce que cette politique sécuritaire soit sanctuarisée afin de tenir les engagements pris auprès des Grassois.

Les investissements se sont donc poursuivis ces dernières années avec la livraison notamment : de 4 gyropodes, 16 caméras piétons, 100 kits de stupéfiants, de kits « Stop and Stick, et de 15 appareils photo à déclenchement automatique pour renforcer la lutte contre les dépôts d’encombrants.

15 véhicules ont également été achetés pour la PM portant le nombre actuel de véhicules à 28 contre 23 en 2014.

De même, une nouvelle organisation a été mise en place au sein du Conseil Municipal ainsi que dans les services communaux pour être à la hauteur de notre ambition en matière de sécurité.

Comme vous le savez, une délégation spécifique a ainsi été créée pour lutter contre l’incivisme, que porte avec passion Monsieur Jean-Pierre BICAIL, que je salue.

Je lui exprime ma reconnaissance puisqu’il gère désormais l’ensemble des délégations liées à la sécurité, et veille quotidiennement avec talent à ce que les actions communales soient déployées de la façon la plus efficace possible.

Dans les services, je tiens à citer Monsieur Jean-Noël FUNEL, qui a intégré l’équipe de Direction, et Madame Margaux RAVARY, coordinatrice du CLSPD, sont venus renforcer nos effectifs.

Je les remercie pour leur investissement en faveur de notre ville et sais qu’ils accompagnent avec professionnalisme Messieurs Stéphane DECKMYN, DGA, Hervé CHOSSON, Directeur de la PM, et François BORELLA, Chef adjoint, qui servent Grasse avec passion depuis plusieurs années.

Je suis également ravi de vous annoncer de la création à compter du 1er janvier 2023 d’un service de contrôle de l’habitat vacant en centre-ville qui sera encadré par Monsieur Patrick LAREQUIE.

Comme vous pouvez le constater, tout est fait pour que la volonté municipale se traduise par des résultats concrets sur le terrain afin que nos espaces publics soient pleinement sécurisés.

En marge de toutes ces actions qui témoignent d’une volonté municipale forte, j’ai tenu à ce qu’une initiative spécifique soit prise à votre endroit pour raffermir le lien particulier qui vous lie à la Municipalité.

C’est tout le sens de la création du trimestriel « Grasse Citoyenne » dont le premier numéro est paru en avril 2021.

Avec ce support auquel s’ajoute la mise en place d’un secrétariat entièrement dédié aux voisins vigilants en septembre 2021 animé par Christelle FOUQUET, j’ai voulu que votre niveau d’information soit le plus complet possible afin de renforcer notre efficacité collective.

Car c’est ensemble que nous réussirons à rendre Grasse plus sûre et que nous pourrons offrir à ses habitants un cadre de vie plus qualitatif.

Ce soir, je suis heureux de pouvoir saluer votre engagement en faveur de cette noble cause et vous dire combien je suis conscient de la richesse que représente votre coopération.

Soyez toutes et tous sincèrement remerciés pour votre participation citoyenne et votre contribution à cet idéal Républicain que nous avons au cœur et à l’esprit.

Toute ma reconnaissance aux Voisins Vigilants,

Honneur à nos Forces de Sécurité et de Protection,

Vive Grasse,

Et Vive la France !

X