Séance plénière du CLSPD

Non classé

Aujourd’hui, le Jeudi 2 Février 2017 s’est tenue la séance plénière du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de la ville de Grasse. En présence de Monsieur Philippe CASTANET Sous-préfet de Grasse, Madame Fabienne ATZORI le Procureur de la République au Tribunal de Grande Instance de Grasse, Monsieur Jérôme VIAL, Commissaire de la Police Nationale de la circonscription de Grasse.

Cette instance est le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance dans la commune.

Séance plénière du CLSPD 01

Comme je l’ai annoncé lors de la campagne municipale de mars 2014, la sécurité et le bien-être des Grassois font partie de mes priorités. C’est pourquoi en Septembre dernier, j’ai pris la décision de réactiver le CLSPD, en lui donnant un caractère plus sécuritaire en le rattachant au service de la Police Municipale.

Le CLSPD a pour vocation de :

–          Favoriser l’échange d’informations entre les responsables des institutions et les organismes publics et privés concernés, et peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques,

–          Assurer l’animation et le suivi de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de la commune,

–          Être consulté sur la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de prévention de la délinquance prévues dans le cadre de la contractualisation entre l’État et les collectivités territoriales en matière de politique de la ville.

La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de Grasse s’articule autour de 3 champs d’intervention :

1) Prévention/ Education/ Citoyenneté/ Parentalité

2) Dissuasion et Prévention situationnelle

3) Sanction/ Réparation et Aide aux victimes

Dans le cadre de ces 3 champs d’intervention, des actions de prévention sont menées. Elles sont co-construites en partenariat avec les associations, les services de la Mairie, la déléguée du Préfet, la chef de projet Contrat de Ville et la coordinatrice du CLSPD.

L’on note par exemple, des actions de soutien à la parentalité, de prévention de la délinquance des mineurs-es, des dispositifs d’aide aux victimes, les conseils citoyens et les réunions de gestion urbaine de proximité qui œuvrent pour la Tranquillité Publique. 26 jeunes âgés de 16 à 25 ans incarcérés ou sortants de maison d’arrêt ont bénéficié d’un accompagnement socioprofessionnel réalisé par la Mission Locale de Grasse.

8 jeunes ont bénéficié d’un suivi psychologique réalisé par l’ARPAS.

91 personnes âgées de 18 à 25 ans ont été rencontrées par ALC RESO, 16 ont été hébergées sur le dispositif Béthanie et 35 ont été accompagnées dans le cadre d’une mesure de prévention de la délinquance

2081 personnes ont été aidées par l’association HARJES dont 1774 victimes sur Grasse. 267 personnes étant issues des quartiers prioritaires de la Ville.

L’association AFTVS a assuré un suivi psychologique de 14 patients auteurs de violences conjugales, cela représente 168 actes de soins.

L’équipe de prévention spécialisée de l’ADSEA06 mène un travail de rue indispensable, environ 400 jeunes âgés de 6 à 18 ans rencontrés dans la rue. Ils mènent également des actions en lien avec les établissements scolaires.

Des cellules de veille et sécurité sont également menées dans les quartiers prioritaires de la Ville, elles ont permis de travailler en partenariat sur une quinzaine de situations de jeunes âgés entre 12 et 18 ans.

Cette année, des actions de prévention de la radicalisation ont été réalisées auprès de 200 élèves de collège et environ 40 jeunes âgés de 16 à 20 ans en situation de décrochage scolaire.

De manière générale, l’évolution de la délinquance à Grasse est stable.

Séance plénière du CLSPD 02

Lors de cette séance plénière du CLSPD, j’ai signé avec les représentants du Ministère de la Justice (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, Protection Judiciaire de la Jeunesse et Maison d’arrêt de Grasse) des conventions de partenariat. L’objectif étant pour la Mairie de contribuer à la réinsertion des sortants de prison et favoriser les mesures éducatives et alternatives à l’incarcération.

Les perspectives 2017

–          Mettre à jour de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance

–          Réaliser une campagne de sensibilisation sur le phénomène de la radicalisation

–          Mener des actions de prévention de la délinquance des mineurs-es, notamment en réactivant le rappel à l’ordre

–          Lutter contre les incivilités

–          Maintenir les actions de lutte contre les violences intrafamiliales et d’aide aux victimes

 

Portrait de la coordinatrice CLSPD

En poste à la mairie de Mouans-Sartoux depuis 2010 comme conseillère d’insertion sociale et professionnelle puis responsable de l’Espace Activités Emploi, Audrey MALVALDI a rejoint la CAPG en janvier 2016 comme coordinatrice des parcours du PLIE avant d’accepter sa nouvelle mission.

La voilà le 1er septembre 2016, engagée pour 80% de son temps à la ville de Grasse en tant que coordinatrice du CLSPD en même temps qu’elle reste à la Communauté d’agglomération pour 20% de son temps sur un poste de coordinatrice de la prévention de la délinquance sur l’ensemble du Pays grassois.

Un challenge personnel intéressant pour cette jeune femme de 32 ans, travailleur social de formation.

Enregistrer

Enregistrer

X