Aujourd’hui, le Pays de Grasse accueillait la seconde journée des Rencontres du Spatial du pôle métropolitain Cap Azur, après une première séquence organisée hier à Cannes autour des enjeux technologiques et industriels de la filière.
Cette journée grassoise était consacrée aux compétences, à la formation et à l’accompagnement des talents qui feront l’industrie spatiale de demain.
Aux côtés des acteurs économiques, académiques et scientifiques, les échanges ont permis de rappeler que la filière spatiale évolue rapidement et qu’elle nécessite des réponses coordonnées : développement des formations, adaptation aux besoins des entreprises, coopération entre campus, laboratoires et industriels.
Ces Rencontres ont permis de croiser les regards des entreprises, des laboratoires et des organismes de formation, de mettre en lumière les besoins en compétences identifiés par le Pôle SAFE, de présenter les initiatives du Pôle métropolitain Cap Azur, de l’Université Côte d’Azur, de l’Observatoire de la Côte d’Azur, et d’échanger autour des premières pistes de structuration d’une réponse commune en matière de formation aux métiers du spatial.
Je tiens à remercier chaleureusement le Pôle SAFE pour l’organisation de ces Rencontres, l’Université Côte d’Azur et son Président Jeanick Brisswalter, la société ACRI-ST et sa Présidente Odile Fanton d’Andon, le professeur Mustapha Meftah (LATMOS), l’Observatoire de la Côte d’Azur, Jean-Pierre Rozelot, Président du Conseil de Développement, ainsi que l’ensemble des animateurs et intervenants mobilisés pour la qualité et la richesse des échanges.











