Ce matin, aux côtés de Jean-Marc Délia, sénateur des Alpes-Maritimes, de Pierre Bornet, président de la Régie des Eaux du Canal Belletrud, et de Jean-Marie Tortarolo, maire de Saint-Vallier-de-Thiey, j’ai visité le chantier de réhabilitation de l’usine de traitement d’eau potable Saint-Jean.
Alimentée par la Siagne, unique ressource en eau de la commune, cette usine joue un rôle essentiel pour les habitants de Saint-Vallier. Sa reconstruction en site occupé marque une étape majeure pour garantir une distribution d’eau fiable, économe et adaptée aux enjeux climatiques.
Ce projet de 3,1 M€ financé par la Régie des Eaux du Canal du Foulon #RECB, le Département des Alpes-Maritimes et l’Agence de l’Eau permettra de doubler la capacité de traitement, moderniser les procédés, réduire la consommation d’énergie et de produits, sécuriser durablement les installations. Une mise en service partielle est prévue à l’automne 2025, avec une livraison complète au printemps 2026.
Merci aux équipes de la RECB, aux entreprises mobilisées, à la commune de Saint-Vallier-de-Thiey et à tous les partenaires pour leur engagement dans cette opération d’intérêt vital pour notre territoire.