Sécurité : « Grassois Citoyens »

Inauguration de la 42e zone « Grassois Citoyens » au Chemin des Parettes !

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir d’inaugurer la nouvelle zone Grassois Citoyens située du 126 au 158 chemin des Parettes, accompagné de min élue déléguée à Plascassier Marie CHABAUD et de Jean-Pierre BICAIL délégué à la sécurité, aux côtés de Madame PALTHEY, référente du secteur, et des 5 premiers adhérents.

C’est la 42e zone de ce dispositif essentiel pour notre commune.

Depuis sa création en 2009 par Jean-Pierre Bicail, ce réseau n’a cessé de se développer. En 2014, ils étaient 160. Aujourd’hui, ce sont 665 Grassoises et Grassois qui s’engagent pour leur quartier. Une progression de plus de 300 % en dix ans, signe de l’attachement de chacun à la sécurité et au lien social.

Renommé « Grassois Citoyens » à la rentrée 2024, le dispositif est coordonné par Jean-Noël Funel, chef adjoint de la Police Municipale, et s’appuie sur une organisation renforcée :

✅ Un secrétariat dédié depuis 2018 un grand merci à Christelle Fouquet

✅ Une lettre d’information trimestrielle depuis 2021

Être un Grassois Citoyen, c’est veiller sans surveiller. Ce sont des voisins attentifs qui signalent des comportements anormaux sans jamais se substituer aux forces de l’ordre. Ils luttent contre les cambriolages, participent à la prévention des atteintes aux biens, mais surtout, ils créent du lien, de la solidarité et de la vigilance bienveillante.

Merci à toutes celles et ceux qui font vivre ce dispositif. Ensemble, nous bâtissons une ville plus sûre, plus humaine, et plus soudée.