Discours d’ouverture de l’assemblée générale des Clubs de la Défense- Palais des Congrès de Grasse
» Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier Cher Président, ainsi que l’ensemble des personnalités qui ont participé à la conception de ce projet et proposé la Ville de Grasse comme lieu de l’Assemblée Générale de la LIGUE SUD. C’est extrêmement important pour l’ensemble de notre commune, de ses habitants et de notre territoire, de savoir que des prestigieuses Fédérations ou Associations, telles que la Fédération DES CLUBS DE LA DEFENSE, qui compte pas moins de 400 clubs, avec plus de 180.000 licenciés au sein des 3 armées, de la gendarmerie et la DGA, puissent placer leur confiance sur les prestations que nous pouvons offrir ou présenter.
Je suis conscient et je ne m’en cache pas, bien au contraire, que notre renommée ou notre reconnaissance à l’extérieur des frontières départementales, nous les devons à des initiatives comme celle-ci. J’estime important de vous le dire, car nous le savons, il n’est de belles et grandes réussites, que lorsque le plus grand nombre s’implique.
D’ailleurs, que serait ce magnifique bâtiment dont le Conseil Municipal de l’époque en décida la construction en 1895, il y a maintenant 100 ans, ainsi que la renommée de Grasse, Ville d’Art et d’Histoire, Capitale Mondiale des Parfums, si vous Mesdames et Messieurs, n’étiez présents et n’aviez décidé de nous rendre visite, comme nombre de personnes que nous accueillons tout au long de l’année.
Aussi, en mon nom et au nom du Conseil Municipal, je vous témoigne tous mes remerciements et je vous propose, pour le niveau d’implication et la qualité de l’organisation, d’applaudir l’équipe organisatrice.
La noblesse de l’esprit, s’apparente très souvent à ce que nous pouvons offrir à nos concitoyens, je dirais à nos semblables, en tout cas, c’est ce que je perçois et cela fait partie d’une de mes intimes convictions.
Sans prendre de risques, je peux dire que cette ouverture que vous prodiguez à celles et ceux qui peuvent profiter de moyens qu’ils n’auraient peut-être pas pu utiliser, ou tout simplement qu’ils n’auraient pas pu découvrir, est tout à votre honneur, et démontre s’il en était besoin, toute l’importance que vous attachez au mot partage, dans sa plus profonde expression.
Il est très important, que des hommes et des femmes venus de tous les horizons et forts de leurs diversités professionnelles, continuent à s’investir dans ce rôle majeur de solidarité et de rassemblement dans des thèmes aussi variés que : le sport, la culture les arts, ou l’occupation des temps libres, pour permettre à ceux qui le souhaitent, de s’adonner à leurs loisirs préférés.
Cette volonté de vouloir faciliter le contact d’hommes ou de femmes qui n’auraient jamais eu l’occasion de se rencontrer ne peut être que louable et exemplaire, surtout actuellement, dans une société où beaucoup de repaires, même les plus normaux, je dirais les plus naturels, ne sont plus pour certaines personnes, que la preuve d’une marque de
faiblesse, ou d’une décadence, qui ne méritent à tort qu’une seule réponse : la disparition ou l’effacement.
Alors, si certains ont une prépondérance pour les messages ou les nouvelles qui font frémir, sont les adeptes des comparaisons aussi effroyables les unes que les autres, moi, comme vous toutes et tous, je préfère :
– ceux qui ouvrent les portes de la raison,
– ceux qui cultivent la différence,
– ceux qui construisent les ponts du rassemblement,
– ceux qui tissent le délicat canevas de l’espoir et du vivre ensemble, même si malheureusement des drames terribles frappent notre pays, comme les actes terroristes, l’accident d’avion sur une base Militaire en Espagne, ou tout dernièrement l’acte fou d’un pilote.
J’attache comme beaucoup d’entre nous une importance aux mots, ou aux groupes de mots particuliers, tels que : « les Liens ÉTAT-NATION ». C’est rassurant et ça nous ressemble tellement. Ils ont un sens, une vie, une image, une perception, un souhait et vous avez grandement raison, je dirais doublement raison, puisque si je ne me trompe, cela fait plus de cinquante ans que vous transmettez cette perception de société, perception ne l’oublions pas, léguée par nos aînés qui ont construit et tellement défendu les principes et la symbolique Républicaine.
Pour moi voyez-vous, c’est rassurant, c’est même porteur pour l’élu que je suis, car je sais pertinemment, que si la démocratie s’exerce pleinement lors des élections, et c’est tant mieux, nous ne sommes pas seuls à vouloir le bien être de nos semblables et qu’il y a d’autres forces, d’autres valeurs, comme celles que vous mettez en œuvre Adjudant AUBRET, Cher Vincent, avec à vos côtés les 10 Membres du Comité Directeur et les 200 adhérents de ce magnifique Club Sportif et Loisirs de la Gendarmerie de GRASSE, que vous avez créé, et dont le siège social se situe dans les quartiers de la caserne St Claude à GRASSE, qui abrite notre célèbre escadron de gendarmerie mobile 23/6.
Permettez-moi en cet instant, d’adresser un salut amical et respectueux à son commandant le Capitaine Nicolas DESTRADE et à l’ensemble des Officiers, Sous-officiers et leurs familles, sans oublier l’ensemble des Forces Armées et de Sécurité, qui œuvrent tous les jours, comme nous le savons pour notre protection.
Et comme le disait si bien Pierre de Coubertin, avec une petite variante personnelle : l’important n’est-il pas de participer, ne serait-ce qu’en prenant soin de son propre corps, et d’avoir à l’esprit le bien de ses concitoyens.
Bonne Assemblée Générale à toutes et à tous,
Merci pour votre attention »
Jérôme Viaud