C’est un plaisir de prendre part à ce petit déjeuner organisé dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale.
Je tiens à remercier l’Atelier Santé du CCAS qui, depuis plusieurs années déjà pilote l’organisation de ces semaines. Pour cette 28ème édition, nous avons choisi d’organiser des matinales à destination des entreprises.
En effet, le thème retenu cette année est celui de la Santé mentale au travail. La santé mentale est en effet un enjeu majeur de santé publique. Nous sommes tous concernés de près ou de loin par la santé mentale. Les troubles mentaux bouleversent la vie d’un individu, dans tous les domaines : en société, en famille, au travail.
Pouvoir apporter des réponses aux entourages, et particulièrement aux chefs d’entreprises est un élément essentiel dans l’accompagnement des malades.C’est pourquoi ces matinales vont pouvoir répondre aux questions que peuvent se poser les chefs d’entreprises à ce sujet: qu’il s’agisse de l’approche individuelle pour un salarié en difficulté, ou de l’approche globale, collective dans le cadre des Risques Psycho Sociaux, les deux dimensions étant souvent étroitement liées.
Ce matin, l’objectif de cette rencontre est de pouvoir donner aux entreprises une sorte de boite à outils : des partenaires, structures, institutions et dispositifs susceptibles d’être mobilisés lorsque les entreprises sont confrontées à ce type de problématique.