Séminaire d’études DEXTERA

En présence d’Aurélien MALLET, Président de l’association Dextera, Pierre-Marc DUFRAISSE, Olivia HAMELIN, Vice-présidents,Monsieur Olivier BERLIOUX, ancien Président de l’association Arcole et cofondateur de Dextera, Alexandre MORA, ancien Président de l’association Collcab et également cofondateur de Dextera et de Mesdames et Messieurs les membres du bureau, c’est avec plaisir que Grasse vous accueille aujourd’hui à l’occasion de ce séminaire organisé par l’association Dextera qui se déroule jusqu’à dimanche dans notre beau département.

Je tenais à ce que nous puissions nous rencontrer pour que je puisse vous exprimer, tout simplement mais très sincèrement, mon attachement pour votre action et votre travail auprès des élus de la droite et du centre.Comme nous le mesurons tous, les collectivités locales occupent une place de plus en plus importante pour déployer avec efficience les politiques publiques dans nos bassins de vie.

Concrètement, elles représentent 70% du total de l’investissement public, ce qui les place au cœur de la vitalité économique de notre pays.Compte tenu de ces enjeux, les élus doivent pouvoir compter sur des équipes qui les accompagnent au quotidien dans leur mandat, afin de s’assurer que les décisions prises soient les plus pertinentes et éclairées possibles.

En tant que maire, je mesure chaque jour toute l’importance de ce soutien qui est indispensable si nous voulons répondre aux besoins de nos territoires et aux attentes des administrés.Ce travail est d’autant plus important face à la multiplication des normes et des règles que nous impose l’État sur des sujets très divers, comme le développement durable, l’habitat ou encore, l’artificialisation des sols.

Les collaborateurs de cabinet aident donc à clarifier des questions qui sont de plus en plus complexes, et qui exigent des compétences et une expertise bien spécifiques.

C’est tout le sens de votre engagement qui doit être salué et souligné comme il le mérite.Mais au-delà des mots, il est essentiel que le statut et le régime juridique auxquels vous êtes soumis soient renforcés pour sécuriser un métier qui s’est largement professionnalisé.

Merci à Dextera de réaliser ce travail de fond et de contribuer à accroître la reconnaissance de celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre aux côtés des élus locaux. Sans votre engagement, sans votre passion pour la chose publique, et sans votre dévouement pour les administrés, je suis convaincu que l’action politique n’aurait pas du tout la même portée et la même efficacité.

Et c’est justement parce que cette conviction m’anime que Dextera pourra toujours compter sur mon soutien et sur ma loyauté.

X