Ce matin, il me tenait particulièrement à cœur, en tant que Président de La Mission Locale du Pays de Grasse , administrateur de l’Union Nationale des Missions Locales, Vice-Président de l’Association Régionale des 28 Missions Locales et portant la référence justice au côté de La Mission Locale du DELTA d’accueillir à Grasse au Palais des congrès le séminaire « La Justice se met en scène », entouré de mon Vice-Président de la Mission Locale mon cher #CyrilDAUPHOUD, Jean Yves Gilquin et son équipe. En soulignant la présence de #XavierBAUDOIN de l’Association Régionale des Missions locales de l’ensemble des référents justice intervenants dans les centres pénitenciers et milieu ouvert, ainsi que de #DenisOLIVERCARRET animateur de l’Union Nationale des Missions locales et référent Auvergne Rhône Alpes et Madame #AnneGOURRIER Directrice Fonctionnelle des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation. L’occasion de mettre en exergue la qualité et le dynamisme d’un travail de partenariat fort engagé depuis de nombreuses années avec les services de justice, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Le plaisir de partager ce moment et de remercier tout particulièrement Monsieur #MaximeSTEVENOT CPIP et Monsieur #YvesBRUN notre Responsable de Secteur, nos deux organisateurs de cette rencontre, sous un nouveau mode de présentation, un nouveau mode d’animation sous forme théâtrale, une première en France. Etre acteur de la justice, c’est beaucoup plus qu’exercer une profession, c’est remplir une mission au service de nos concitoyens. C’est être le garant des libertés individuelles, mais aussi le protecteur des plus fragiles et des plus vulnérables. C’est être en permanence au cœur de la cité, au centre des débats de société, en prise avec tous les enjeux et difficultés d’un monde à la complexité sans cesse croissante. C’est, en permanence, choisir et décider. Le chemin pour qu’un justiciable puisse s’insérer et trouve une place dans la société est toujours possible. Il va traverser différentes étapes au sein de l’appareil police, justice qui l’amèneront à passer de l’étape de l’arrestation, a la garde à vue, au jugement à l’incarcération, un travail de réinsertion dans son temps de détention jusqu’à la prise en charge en milieu ouvert à sa sortie de détention.
Toutes ces étapes doivent être un temps pour « réparer les dommages » envers les victimes et la société civile par l’enfermement, ainsi que par une sanction pécuniaire. Votre présence à tous ici, nous conforte dans l’idée qu’il faut encore renforcer ces liens pour que les passerelles entre les fonctions et le rôle des professionnels soient toujours plus efficaces et apportent un éclairage, composant la chaine pénale. C’est dans la continuité de ce lien et de cette prise en charge, dans la compréhension mutuelle de nos missions que nous engagerons plus fortement et durablement la prévention de la délinquance et de la récidive sur nos territoires. Alors merci à tous pour votre engagement !