Signature avec la société DALKIA – Marché global de performance énergétique

Je suis ravi de signer ici à Paris ce marché global de performance énergétique avec la société DALKIA en présence de Sylvie Jehanno Présidente de #DALKIA Cette cérémonie est importante car ce contrat va lier la Ville de Grasse et la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse à cette société spécialisée dans les économies d’énergie jusqu’au 30 juin 2029.En préambule je veux remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui ont permis de conclure cet accord. Je salue à ce titre #SylvieJEHANNO, Présidente de DALKIA, ainsi que Monsieur #RomainTHOREAULASALLE responsable habitat collectivité Var et Côte d’Azur.Je remercie aussi très sincèrement les agents municipaux qui travaillent sur ces questions depuis plusieurs années : #CédricDIAZ, Directeur Général des services Techniques, #AlainDIVITA, Directeur du service des Bâtiments communaux et #CarineGIOVINAZZO, Chef de la cellule Énergies et développement durable.Je tiens à souligner leur engagement en faveur des Grassois et leurs efforts pour améliorer la consommation énergétique communale.

Toutes ces personnes connaissent bien DALKIA puisque votre entreprise était déjà titulaire du précédent contrat de performance signé par la Ville depuis 2013.Vous disposez ainsi d’une expérience particulièrement remarquable et appréciable avec les équipes municipales avec lesquelles vous avez travaillé en étroite collaboration pendant plusieurs années. Nous sommes donc ravis de renouveler notre collaboration en visant des objectifs ambitieux. Ceux-ci font écho à notre premier partenariat qui s’était déjà traduit par des initiatives fortes en matière d’efficience énergétique. Je tiens à ce titre à rappeler qu’en 2013, la Ville de Grasse a été l’une des premières communes de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur à conclure un contrat de performance énergétique (CPE). Il a permis de réaliser 25,9% d’économies d’énergie en agissant très concrètement sur les installations thermiques d’une soixantaine de bâtiment. Près de 800 000 € de travaux ont ainsi été mis en œuvre.

Cette liste est loin d’être exhaustive mais parmi les investissements effectués, nous avons pu installer des robinets thermostatiques, remplacer des chaudières par des chaudières à condensation, mettre en place des pompes à chaleur, ou encore, produire de l’eau chaude sanitaire à partir de panneaux solaires thermiques. Avec la signature de ce nouveau contrat, la Ville de Grasse poursuit ses efforts pour favoriser les économies d’énergie et réhabiliter le patrimoine communal. Ce type de marché présente des avantages non négligeables pour la collectivité sur au moins deux aspects :👉L’expertise : il permet aux exploitants de proposer des solutions génératrices d’économies d’énergie que la commune et ses conseillers n’ont pas identifiées ;👉La garantie de résultat : si le titulaire réalise plus d’économies d’énergie que prévues, celles-ci sont partagées à hauteur de 50% avec lui ; par contre, si une dérive non maitrisée est constatée, le titulaire du contrat prend intégralement à sa charge ce dépassement. Il s’agit donc d’une formule gagnant-gagnant pour la commune. Sur le plan financier, les montants investis sont conséquents et témoignent du volontarisme de la Municipalité sur la question de l’efficacité énergétique.9,4 millions d’euros sont ainsi engagés dans ce contrat qui couvre pour les 8 prochaines années la fourniture d’énergie des 76 bâtiments communaux ainsi que leurs coûts d’exploitation et de maintenance. La partie réservée à l’investissement est substantielle, puisque plus d’1,5 million d’euros est consacré au renouvellement des installations.

Mais la plus grande innovation de ce partenariat avec DALKIA réside dans la priorité que j’ai souhaité donner à la jeunesse. En effet, près de 766 000 € seront investis entre 2022 et 2023 dans les 23 écoles maternelles et élémentaires grassoises pour renforcer leur performance énergétique et améliorer le confort des élèves. Cet effort inédit est pleinement justifié pour deux raisons :👉 Les bâtiments scolaires sont particulièrement énergivores et représentent 25% de la consommation d’énergie du parc bâti et 20% de la consommation d’eau de la Ville de Grasse.👉 Les conditions d’apprentissage de nos enfants et plus généralement la jeunesse constituent une priorité pour la Municipalité que j’ai l’honneur de conduire. Dans cette phase, ce sont les petits travaux dits à gain rapide qui seront réalisés comme l’isolation partielle des locaux, le changement des luminaires, l’amélioration des systèmes de chauffage, ou encore l’implantation de panneaux photovoltaïques. Avec l’ensemble de ces aménagements, Grasse confirme son ambition en matière de développement durable et de transition énergétique. Les travaux dans les écoles et le renouvellement de chaudières sur les autres sites permettront en effet de générer 11,2% d’économies d’énergie et d’éviter l’émission de 114 tonnes de CO2 par an. De même, le coût pour le contribuable grassois est nul car la Municipalité a opté pour un dispositif de financement inédit pour la première phase de rénovation de ses écoles : l’intracting. Le principe est d’utiliser les économies d’énergie pour financer des travaux d’efficacité énergétique. C’est donc un cercle vertueux. Je remercie à ce titre la Banque des Territoires qui nous accompagne dans cette démarche et nous a accordé des prêts à des taux très préférentiels. C’est ensemble que nous réussirons à relever le défi de la transition énergétique pour laisser à nos enfants une planète plus préservée et plus respectée.