Ce matin, en tant que Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, j’ai eu le plaisir de procéder à la signature de la convention pour le « programme pilote » entre le Musée International de la Parfumerie, l’Ecole d’Art Supérieure VILLA ARSON, représentée par son directeur Sylvain LIZON et l’Université de Nice Côte d’Azur représentée par Xavier Fernandez et l’artiste lauréate, LIV JOURDAN.
Cette action, inscrite dans la convention cadre signée en 2022 avec la VILLA ARSON, vise à apporter un soutien à la création émergente. Elle offre aux diplômés du DNSEP, Master Art de la VILLA ARSON, l’opportunité d’explorer de manière innovante les interactions entre création artistique et dimension olfactive. Ce programme trouve son écho dans le parcours contemporain présenté au Musée International de la Parfumerie. Le 1er appel à projet du programme pilote « MIP-VILLA ARSON 2022 » a été lancé au printemps 2022 et a bénéficié d’un soutien financier du Réseau Canopé. La lauréate de cette première édition était Alice MAGNE. Pour 2023, avec le soutien de la DRAC PACA, le programme pilote évolue et s’adresse désormais aux alumnis (ou anciens élèves) de la VILLA ARSON, en collaboration avec le laboratoire de recherche de l’Université Côte d’Azur. L’artiste lauréate est Liv JOURDAN. Ses explorations pluridisciplinaires l’amènent à appréhender la peinture dans une perspective élargie, explorant la fluidité sensorielle et esthétique qui se situe aux confins des arts sonores, de l’olfaction et de la poésie.
Je tiens à exprimer ma gratitude envers toutes les personnes impliquées dans ce projet : en premier lieu, Sylvian LIZON, Directeur de la VILLA ARSON, Christian VIALARD, artiste et professeur à la VILLA ARSON, Vitorio PARISI, responsable des études et de la recherche à la VILLA ARSON, l’artiste lauréate LIV JOURDAN, Docteure Michèle STUDER – Directrice de recherche au sein de l’équipe « Développement et Fonctions des Circuits cérébraux » à l’Institut de Biologie Valrose de l’Université Côte d’Azur – Parc Valrose. Mes remerciements s’adressent également à la Direction des Affaires Culturelles de la CAPG, au Directeur des Musées de Grasse, Olivier Quiquempois ainsi qu’au service des publics des musées de Grasse. Ce programme pilote bénéficie d’un soutien de la DRAC PACA de 3000 € et de la CAPG de 1000€#VillaArson#MIP#muséesdegrasse#paysdegrasse#DRACPACA#artcontemporain#créationartistique