Quelle joie d’être parmi vous aujourd’hui pour signer contractuellement ce « contrat Horizon 2026 » !
Partenaire constant et particulièrement proactif pour le développement de notre bassin de vie, le Département des Alpes-Maritimes poursuit son accompagnement constructif et indispensable, à nos côtés, des grands projets stratégiques de notre Agglomération.
Je suis fier et honoré, Cher Charles-Ange, de cette collaboration méthodique dont l’objectif commun est l’amélioration du cadre de vie à l’échelle de la Ville de Grasse et plus largement de notre intercommunalité.
La convention Horizon 2026 proposée par le Département permet d’accompagner la conduite de projets de la Ville de Grasse et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, et de renforcer la lisibilité de l’action départementale au service d’un développement équilibré du territoire.
Elle concerne les aides en faveur de projets d’investissement structurants entrant dans le projet de territoire en lien avec les grandes politiques départementales, notamment les programmes GREEN deal et SMART deal.
En effet, ce ne sont pas moins de 21 projets grassois et intercommunaux qui seront financés grâce à ces outils opérationnels et collaboratifs que sont les contrats que nous signons aujourd’hui.
Parmi ces 21 projets, je retiendrai à titre d’exemple : La création d’un campus étudiants « vert », rue de l’ancien palais de justice avec une participation de près de 2 millions d’euros, ou la réhabilitation de la piscine intercommunale « Altitude 500 » où le département prévois un accompagnement de plus d’un million d’euro, ou bien encore la restauration du Palais épiscopal de Grasse ou l’accompagnement de conseil départemental s’élève à plus de 1million 800mille euro.
Sans oublier nos Syndicats des Eaux (Canal Belletrude, SIEF et Barley) qui pourront moderniser, étendre et sécuriser leurs réseaux grâce à l’aide considérable du département dans ce dispositif que nous signons aujourd’hui.
Au total, ce contrat de territoire « Horizon 2026 » nous permettra de percevoir plus de 13,4 millions d’euros sur la période 2021-2026 dont 3,2 millions d’euros pour la Ville de Grasse.
Alors je tiens à renouveler toute ma gratitude pour leur soutien sans faille au service du développement de notre territoire, au Président du Conseil Départemental, Charles-Ange GINESY, mais également au Président de la Commission des finances du Département, mon ami, le Député Eric CIOTTI.
Merci aux Maires des 23 communes de cette belle agglomération que j’ai l’honneur de Présider, avec qui je travaille chaque jour main dans la main, pour l’amélioration du cadre de vie des habitants et répondre aux grands enjeux de demain, tel que la transition écologique et énergétique.
Enfin, merci une nouvelle fois aux techniciens de nos administrations respectives qui œuvrent toujours consciencieusement et en bonne collaboration pour l’intérêt général.
Remerciements au Président GINESY et aux Parlementaires présents :
- Eric CIOTTI
- Michèle TABAROT
- Dominique ESTROSI-SASSONE
- Philippe TABAROT
Remerciements aux Conseillers Départementaux :
- Michèle PAGANIN
- Michèle OLIVIER
- Marie-Louise GOURDON
- David KONOPNICKI
- Mathieu PANCIATICI
- Remerciements aux Maires et élus de la CAPG présents
- Remerciements aux services administratifs départementaux, communaux et communautaires qui ont travaillé en étroite collaboration sur la concrétisation de ces contrats que nous signons ce jour.