Signature de la convention de mise à disposition pour un volontaire en Service Civique :
Pour la CAPG, Service « Direction des solidarités », Mr DEGREVE Lilian.
C’est avec grand plaisir que j’accueille mon ami Cyril DAUPHOUD Vice-président de la Mission Locale du Pays de Grasse, pour la signature d’un engagement de volontariat à la CAPG au service « Direction des solidarités ».
Lilian, vous allez être mobilisé pour une mission de 6 mois en tant qu’«Ambassadeur de l’engagement citoyen des jeunes ».
Cette mission consiste à promouvoir les vertus de l’engagement citoyen et de sensibiliser la population à l’économie sociale et solidaire (ESS) qui rassemble des entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale, donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits.
Vous serez amené à :
– Promouvoir les vertus de l’engagement en témoignant de votre propre expérience.
– Identifier les initiatives citoyennes et collectives menées par des jeunes et favoriser l’échange autour de ces projets.
– Organiser et animer des temps de rencontre et d’échange entre jeunes (transmission de pairs à pairs) sur les questions d’engagement en s’appuyant notamment sur les volontaires en Service Civique engagés auprès de la Mission Locale ou de structures tierces.
– Faire connaître les formes d’engagement et lieux d’exercice possibles (associations, conseils des jeunes, initiatives spontanées, organisations de jeunesse, etc.).
– Participer à l’animation d’ateliers collectifs pour favoriser l’émergence d’initiative menées par et pour les jeunes, (échanges des services SEL (Système d’échange local, outils d’aide à la mobilité, accès à la culture, aux loisirs,….).
Cette mission doit constituer pour vous, LILIAN, une étape d’apprentissage de la citoyenneté, de développement personnel et d’accompagnement dans votre réflexion sur votre projet d’avenir.
Le Service Civique doit être avant tout pensé comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général porté par une collectivité et le projet personnel d’engagement d’un jeune.
Ainsi, une mission de Service Civique doit être autant utile aux jeunes qu’utile à la structure qui l’accueille et à la société en général.
Je tiens à remercier Jean-Yves GILQUIN Directeur de la Mission Locale et Nicolas FORRAY notre chargé de projet, l’instigateur de cette plateforme qui nous a concocté cette rencontre.