La Ville de Grasse et la Caisse des Allocations Familiales des Alpes-Maritimes renouvellent ce jour la Convention Territoriale Globale, signée pour la première fois en 2004. Il s’agissait alors d’une première.
Cette convention réactualisée vise à optimiser et à renforcer les interventions de la collectivité et de la CAF, en s’appuyant sur un diagnostic partagé. Ce document est le fruit d’un travail mené pendant un an par les différents partenaires.
J’ai souhaité reconduire ce partenariat convaincu que nous devons continuer à travailler main dans la main pour accompagner et aider au mieux les familles grassoises. Cette reconduction prolonge ainsi un travail de fond engagé depuis plusieurs années, dans le but d’optimiser la politique familiale et sociale en s’adaptant au mieux aux problématiques et aux besoins recensés sur l’ensemble du territoire grassois.
Chacun le mesure, Grasse est une ville étendue, qui a la particularité de se décliner autour d’un centre-ville, avec neuf hameaux. Dans le cadre de sa Politique de la Ville et de son Contrat de Ville réactualisé en 2015, des quartiers dits « prioritaires » ont été identifiés, Le Grand Centre et Les Fleurs de Grasse.
Dans ces quartiers, les besoins recensés sont spécifiques et ils sont souvent plus importants.
Je remercie l’ensemble des acteurs qui ont participé à l’élaboration de ce nouveau document :
– le CCAS : équipe jeunesse et atelier santé ville
– le Service Jeunesse
– l’Equipe Contrat de Ville de la CAPG
– l’Equipe Solidarité de la CAPG
– le Coordinateur CLSPD
– la GUP
– le Centre social Harjès
– les Associations Centres de Loisirs : LEA, la Fermette de Plascassier, le LEC, Planète Sciences, Harjès, Art et Education
– le Service de la Vie scolaire
– les Services culturels
– le Service Logement de la CAPG
Ce sont 40 fiches-actions qui ont été établies : sur des thématiques telles que la petite enfance, les jeunes adolescents, les liens parents-enfants, les aides pour concilier la vie professionnelle et familiale, le soutien des enfants souffrant de handicap…
Point fort de ce nouveau partenariat, un temps d’évaluation interviendra la dernière année et nous permettra d’évaluer les actions que nous aurons menées conjointement en faveur des Grassoises et des Grassois.
Plus que jamais, dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint, face à des situations de précarité de plus en plus nombreuses, une complémentarité entre tous les acteurs sociaux du territoire s’impose. Il faut se réjouir que des partenariats solides existent entre les services des différentes institutions et des collectivités concernées (Conseil Départemental, Mission Locale, Assurance Maladie, milieu associatif), et il faut à mon sens encourager de telles initiatives et favoriser la mise en place de tels dispositifs.
Aujourd’hui, le renouvellement de cette convention constitue un volet important de cette démarche partagée de travailler dans l’échange, la concertation et la complémentarité, pour nos concitoyens.
Madame la Présidente,
Monsieur le Directeur,
Soyez remerciés de votre engagement aux côtés de la Ville de Grasse, de votre écoute attentive, et de votre précieuse collaboration.