En présence de Jean-Pierre Bicail mon élu délégué aux questions de sécurité, de #GéraldineFETTIG, Directrice Territoriale Alpes-Maritimes Corse chez Adoma, Frederic Perrin Directeur de la Sécurité chez Adoma, de #StéphaneDECKMYN Directeur général adjoint des services, Hervé Chosson Directeur de la Police municipale et de #CharlesULPAT du service Juridique de la commune , je suis ravi de vous retrouver pour signer cette convention de partenariat entre la Ville de Grasse et la société Adoma représentée par Madame FETTIG et Monsieur PERRIN.
J’ai toujours souhaité placer la sécurité de mes administrés au cœur de mon engagement en tant que maire et cette nouvelle action prouve que nous avançons avec des actes. C’est pourquoi j’estimais qu’il était important de marquer officiellement cette initiative en rappelant les avancées permises par cette collaboration. Très concrètement, la police municipale de Grasse voit désormais ses possibilités d’intervention dans les résidences Adoma largement facilitées pour lutter contre tous les phénomènes de nuisances et d’incivilités. Je rappelle que deux sites grassois sont concernés par cette initiative, à savoir la résidence Saint Exupéry et la résidence Chiris. Il était essentiel de mener jusqu’au bout cette démarche, puisque la sécurité est un droit inaliénable qui doit être garanti sur tout le territoire. A Grasse, la Municipalité et la société Adoma considèrent que les habitants des résidences sociales doivent plus que jamais bénéficier de cette approche exigeante et volontariste en faveur de la qualité de leur cadre de vie.
Je remercie les représentants d’Adoma, et notamment Monsieur Frédéric PERRIN qui est très sachant sur les questions de sécurité, pour avoir souhaité renforcer notre partenariat. Je tiens à remercier également Monsieur Jean-Pierre BICAIL qui ne ménage pas ses efforts pour lutter contre toutes les formes d’incivilité qui nuisent au quotidien des Grassois. Je veux saluer, son engagement, sa passion, et l’énergie qu’il déploie pour être digne des délégations qu’il porte et qui sont essentiels pour le bien-être de nos administrés. Je n’oublie pas bien sûr le service de la police municipale qui sera chargé de mettre en œuvre ces nouvelles dispositions qui étendent leurs champs d’action. C’est une étape supplémentaire dans la démarche que j’ai tenu à initier pour que les agents de la Ville continuent leurs missions de proximité et soient pleinement reconnus dans leurs compétences et dans leur légitimité. C’est dans ce même esprit qu’en décembre dernier, la Ville a signé une autre convention avec la SNCF pour permettre à notre PM d’intervenir dans les trains et sur les quais de la gare dans un cadre légal renforcé. Aujourd’hui, ils ont la possibilité d’agir dans ces résidences au même titre que la police nationale et la gendarmerie avec qui nous travaillons en étroite collaboration. J’insiste sur la qualité du partenariat que nous avons réussi à nouer avec les services de l’État qui permet d’agir avec plus d’efficacité et de rapidité au service des Grassois. Parce que nous sommes convaincus que c’est en conjuguant toutes nos forces que nous parviendrons à relever le défi des incivilités qui exige une réponse méthodique et coordonnée. Merci aux élus, aux agents municipaux et à la société Adoma de participer à cette dynamique que nous avons souhaité engager pour assurer la tranquillité publique sur tout le territoire communal.