Monsieur Maxence DE RUGY, Maire de Talmont-Saint-Hilaire et Président de l’association des Maires pour le Civisme,
Monsieur Cyril DAUPHOUD, mon Adjoint délégué à la Jeunesse,
Madame Jocelyne BUSTAMENTE, Conseillère municipale en charge du Conseil Municipal des Jeunes qui aura un rôle prépondérant dans la mise en œuvre de la charte signée ce jour,
Madame Audrey EUSEBI, Cheffe du service Jeunesse,
Monsieur Gilles ALLONGUE et Madame Christine MOUIS, agents au sein de ce même service et très actifs pour animer le CMJ,
Mesdames et Messieurs,
Je suis particulièrement ravi de signer aujourd’hui cette charte du passeport du civisme puisque ce document réunit parfaitement deux axes essentiels de la politique communale que nous avons souhaité promouvoir à Grasse : le développement du civisme et l’engagement d’une politique proactive auprès de notre jeunesse afin de la sensibiliser aux questions liées à la citoyenneté.
C’est tout le sens de la création par la Municipalité du Conseil Municipal des Jeunes lors de l’année scolaire 2015-2016, avec lequel de nombreuses initiatives ont été initiées autour de l’écologie, de la démocratie ou du patrimoine, auprès des représentants des classes de CM2 des 14 écoles élémentaires grassoises.
Aujourd’hui, un nouvel élan est impulsé avec la signature de cette charte du passeport du civisme qui s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs précités.
Ce document, imaginé et porté par le Maire de Talmont-Saint-Hilaire, Monsieur Maxence de RUGY dont je tiens à souligner la pertinence et la justesse de la démarche, ambitionne de forger la citoyenneté des jeunes générations autour de 5 thématiques qui nous sont chères :
La Mémoire ;
La Solidarité ;
Le Patrimoine ;
La Protection des Citoyens ;
La Préservation de l’environnement.
La signature de cette charte aujourd’hui rappelle ces principes directeurs et constitue une première étape avant la rédaction du passeport du civisme qui sera proposé aux écoliers grassois.
Il est à ce titre important de souligner l’originalité de l’approche privilégiée par notre Ville. En effet, le CMJ a été pleinement et étroitement associé à la réflexion pour l’élaboration de ce document en concertation avec le corps enseignant et les équipes communales.
L’idée est de proposer le passeport aux classes de CM2 grassoises dès la rentrée de septembre 2021 et de lancer des actions très concrètes autour de la solidarité, de l’écologie, ou encore, de la défense du patrimoine.
Les enfants grassois pourront ainsi participer à des cérémonies patriotiques pour entretenir la mémoire, initier des actions en faveur de nos anciens dans les EHPAD, découvrir toute la richesse de notre patrimoine ou encore, notre biodiversité locale.
Je tiens à remercier très sincèrement Monsieur DE RUGY d’accompagner cette démarche volontariste de la Municipalité en faveur du civisme qui constitue un élément essentiel de nos démocraties, qu’il est primordial de développer et de valoriser auprès de notre jeunesse.
C’est à travers ce genre d’initiatives que l’échelon communal donne toutes ses lettres de noblesse à l’action publique locale.