SIGNATURE DE LA CHARTE ECO-ECOLE DE L’ECOLE PAUL ARENE DE PEYMEINADE

Monsieur le Maire de Peymeinade,

Mesdames et Messieurs les Elus,

Monsieur le Directeur académique des services de l’Education nationale,

Madame La Principale de l’ « éco-école » Paul Arène,

Mesdames et Messieurs les agents du Pays de Grasse,

C’est pour moi un réel plaisir d’être présent aujourd’hui afin de célébrer à vos côtés le renouvellement de l’engagement pris par le Collège Paul Arène de Peymeinade, dans le célèbre et très prisé dispositif international « Eco-Ecole ».

En tant que Vice-Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes délégué à l’Environnement et Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, je tiens à saluer aujourd’hui toute l’exemplarité de l’engagement de cet établissement en faveur du développement durable sur notre territoire.

Comme vous le savez, l’école, lieu de vie de proximité, offre un terrain très fertile et très concret d’un point de vue pédagogique afin d’initier un questionnement sur les impacts de nos comportements sur l’environnement, et pour entreprendre des actions de réduction de ces impacts.

Le Collège Paul Arène l’a bien compris et en a fait une véritable valeur ajoutée. Cela fait maintenant 10 ans que l’établissement a adopté son propre Agenda21, c’est-à-dire un programme d’actions qui se décline à travers de nombreuses démarches de développement durable au sein du collège. Cette démarche exemplaire place l’enfant en position d’acteur pour son environnement. Elle développe des savoir-faire et des savoir-être cruciaux lui permettant de devenir un citoyen responsable. En y associant l’ensemble de la communauté éducative (Direction, enseignants, parents d’élèves, personnel de service, commune, Conseil départemental et partenaires associatifs locaux), elle permet de construire un lieu de vie où chacun trouve sa place et œuvre à son épanouissement.

Cette labellisation « Eco-Ecole » permet ainsi au corps enseignant d’intégrer l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans l’ensemble du cursus scolaire, et de traiter des thèmes pluridisciplinaires telles que l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, …, des sujets situés au carrefour de la citoyenneté et de l’environnement.

Grâce à cette philosophie et à cette démarche que porte fièrement le collège, chaque élève devient un citoyen du Pays de Grasse, un véritable acteur de l’amélioration de nos conditions de vie et l’initiateur d’un changement plus global. Averti et éduqué, il est désormais capable de participer à la définition des choix communs, à la défense de nos biens publics et de notre patrimoine naturel exceptionnel.

C’est cet exemple que je tiens aujourd’hui à saluer et à valoriser au nom du département des Alpes-Maritimes et de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse. Votre établissement incarne une dynamique qui fonctionne remarquablement bien, et qui s’accorde en tout point avec la démarche d’accompagnement que propose le Pays de Grasse aux différents établissements scolaires en matière d’éducation au développement durable.

Dans le cadre de l’amélioration continue de votre démarche, sachez en effet qu’il vous est possible à tout moment de bénéficier du dispositif des appels à projets « éducation vers un développement durable », qui permet aux établissements de bénéficier de conseils, d’une mise en relation avec des acteurs locaux de l’EDD, et d’un soutien financier du Pays de Grasse pouvant aller jusqu’à 1 500€, pour concrétiser tout projet global de développement durable.

Le Pays de Grasse ne peut donc que saluer l’étendue et l’impact de tout ce travail. Nous vous adressons toutes nos sincères félicitations, nous vous faisons part de tout notre soutien pour la poursuite de cette formidable aventure, et nous ne manquerons pas de valoriser votre démarche aux yeux de tous afin d’impulser toujours plus d’engagement d’établissements scolaires de notre territoire en faveur du développement durable.

 

 

X