Monsieur l’Inspecteur Académique,
Mesdames, Messieurs les élus,
Nous sommes réunis ce jour pour procéder ensemble à la signature de la convention 2s 2c visant à mettre en place sur la commune de Grasse de nouvelles activités à destination des élèves grassois dans le contexte d’après confinement que chacun connaît.
A Grasse, la prudence et la responsabilité ont accompagné la reprise progressive de l’école. C’est en concertation avec les directeurs et les services de l’Education Nationale qu’une rentrée échelonnée sur 3 semaines a été décidée.
Dans un courrier au Ministre de l’Education Nationale du 15 mai, je demandais au Gouvernement de préciser les modalités de l’aide financière qui serait attribuée aux collectivités locales et obtenir ainsi des garanties financières. En effet, les communes sont en première ligne depuis le début de la crise pour gérer sur le terrain les répercussions liées au confinement et à la mise en place de protocoles sanitaires strictes dans de nombreux secteurs.
Aujourd’hui, ces modalités sont précisées et donnent les moyens aux maires d’adapter leurs politiques publiques dans un contexte inédit.
Parce que nous partageons tous un même objectif, l’épanouissement de nos enfants, la Ville de Grasse a souhaité adhérer au dispositif Sport – Santé – Culture – Civisme, qui répond à une double exigence :
- La première : proposer une solution de prise en charge aux familles qui travaillent lorsque les enfants ne peuvent être accueillis physiquement par leurs professeurs tout ou partie de la semaine.
- Une deuxième exigence : assurer une continuité pédagogique des élèves qui ont été coupés de l’environnement scolaire même si la majorité d’entre eux a pu bénéficier d’un enseignement à distance.
Avec ce dispositif, il est question de poursuivre l’ouverture au monde des enfants, en renforçant la place du sport et de la culture dans leurs cursus, auxquelles s’ajoutent des initiatives portant sur la santé et le civisme.
Des valeurs fondamentales, centrales, que la municipalité développe depuis plusieurs années au sein des écoles communales. Avec un conservatoire de Musique, un quartier des Musées, un service Ville d’Art et d’Histoire, un cinéma municipal, un théâtre rénové, avec de nombreuses infrastructures sportives, des stades, des parcs, des piscines, notre cité a toujours cultivé le goût de la Culture et du Sport.
Inclure la santé et le civisme relève du bon sens et doit permettre aux plus jeunes d’être sensibilisés aux enjeux liés notamment à la crise sanitaire inédite que nous traversons.
Chacun le mesure, les conditions de mise en œuvre de ce dispositif sont très contraignantes parce qu’elles touchent une fois de plus à la sécurité sanitaire des plus jeunes comme des adultes qui les encadrent. Mes remerciements et ma gratitude vont aux services municipaux et aux agents de nos administrations qui depuis le début de la crise font preuve d’un exceptionnel esprit de service et ont toujours répondu présent pour accomplir leurs missions. Ils sont animés par la force de l’engagement et sont dévoués à leur tâche avec une conscience professionnelle remarquable.
Bien sûr, la Ville de Grasse ne peut pas tout, toute seule. Elle sera aidée par le secteur associatif, autorisé lui aussi à reprendre ses activités et qui est un partenaire précieux de la collectivité.
Une nouvelle synergie doit se mettre en place. Nous favoriserons toutes les passerelles et toutes les collaborations pour nous inscrire dans un cercle vertueux.
Si nous nous refusons à toutes projections dans cette période difficile, ce dispositif doit nous interroger plus largement sur le modèle français de l’école. Un dispositif qui sera peut-être amené à s’inscrire dans la durée car nul ne peut prédire le contexte sanitaire qui accompagnera la rentrée 2020-2021.
Il ouvre, je le crois, la voie à une école plus dynamique, hors les murs, et toujours plus égalitaire.
Concernant la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, celle-ci souhaite contribuer dans le cadre de ses compétences et notamment de sa politique de généralisation des actions d’éducation artistique et culturelle « 100% EAC », à la reprise progressive de l’activité des classes notamment à Grasse et dans les communes du Haut-Pays.
Cette offre d’activités multiples s’inscrit dans le dispositif de reprise scolaire « Sport, santé, culture et civisme » avec une offre riche autour des activités d’Education Artistique et Culturelle co- construite en partenariat avec les acteurs culturels du territoire que sont le Musée International de la Parfumerie et ses jardins, le centre de développement culturel du Pays de Grasse – Théâtre de Grasse et le centre des Arts du cirque – Piste d’Azur.
Conscient de la nécessité de favoriser le retour à des pratiques artistiques et culturelles partagées, c’est avec plaisir que nous accueillerons Monsieur le Recteur de l’Académie dans les jardins du Musée International de la Parfumerie, fabuleux conservatoire de plantes à Parfum, ce vendredi 05 juin, pour partager un moment privilégié avec les 8 élèves de la classe ULYS du collège Canteperdrix encadrés par un médiateur du service des Publics du Musée International de la Parfumerie pour un temps précieux autour de la découverte de la biodiversité locale.