C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve ici ce matin pour signer notre convention de sécurité dans les transports publics de Sillages.
Cette convention, Monsieur le Préfet ( ou Mme la Sous-Préfète )nous l’avons co-construite ensemble plusieurs mois durant afin qu’elle soit la plus adaptée possible à notre territoire, qu’elle associe l’ensemble des partenaires ,nos transporteurs , son personnel , les forces de l’ordre et qu’elle réponde aux attentes de nos administrés .
Plus de sécurité dans nos transports pour plus de confiance en notre réseau, il me semblait nécessaire de réaffirmer cette volonté des élus du Pays de Grasse.
La mobilité est au cœur des préoccupations de notre territoire et nous avons fait des déplacements la priorité de nos actions.
La méthode que nous avons engagée dans ce domaine , c’est d’écouter les besoins des usagers, d’en partir pour construire le cadre des politiques de mobilité de demain et la question de la sécurité dans les transports publics devait y trouver sa place .
S’il est en effet un objectif intangible, c’est celui de la sûreté et de la sécurité. Notre stratégie de mobilité devait proposer des nouvelles avancées, qu’il s’agisse de la sécurisation de nos équipements, de la prévention des actes de malveillance ou de la lutte contre le harcèlement.
Assurer le déplacement sans risque par les transports en commun, des habitants et des touristes est une préoccupation essentielle de l’Etat et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.
Sillages, notre service public des transports en commun joue un rôle social de première importance en facilitant l’accès au travail, aux établissements de santé, aux établissements scolaires, aux loisirs, à la culture, aux services sociaux. Il reste pour certains quartiers, un lien social fort et pour certaines personnes le seul moyen de locomotion.
En s’acquittant de son titre de transport chaque voyageur attend d’être transporté dans les meilleures conditions de confort et de sécurité sur l’ensemble du réseau.
De même l’ensemble du personnel de la communauté d’agglomération et de ses partenaires doit pouvoir s’acquitter de ses missions en toute sécurité.
Je mesure d’ailleurs pleinement votre mobilisation pour œuvrer au quotidien à la mobilité de nos concitoyens .
Aussi par cette convention nous allons pouvoir coordonner et encadrer ces actions.
Tant préventive que répressive, la politique partenariale de sécurisation vise à limiter les actes de malveillance, les incivilités, le vandalisme et la fraude génératrice d’insécurité, connaître et assister les victimes, interpeller les auteurs d’infractions, rassurer et lutter contre le sentiment d’insécurité dans les transports en commun.
Elle contribue, dans un contexte plus général, à la prévention et à la lutte contre la délinquance et l’insécurité.
Je tiens encore à remercier l’ensemble des partenaires pour leur contribution et leur participation active à la mise en place de ce nouveau cadre d’intervention afin que l’ensemble de nos usagers puissent continuer à voyager en toute confiance et se sentir en sécurité sur l’ensemble des lignes de notre réseau et sur notre territoire.
#sillages #transport #déplacement #securité #grasse #paysdegrasse #mobilité #paysdegrasse